497-Toulouse-Buenos Aires-Santiago du Chili..10 posts
Tououlouse-Buenos-Aires-Santiago du Chili
par Marc Baldy
Santiago du Chili!.. Depuis mon adolescence, St Exupéry et l'histoire de l'Aéropostale:Toulouse-Montaudran-Buenos-Aires
-Santiago du Chili par-dessus la barrière des Andes,je savais que j'y viendrais.J'espérais que ce serait beaucoup plus tôt.C'est fait mais pour une simple escale dans un très bel aéroport.
Pour moi, le Chili par-dessus la barrière des Andes c'est aussi le "golpe" qui vit Pinochet aux ordres des américains renverser Salvador Allende et inaugurer une sinistre et sanglante dictature.Jeunes militants nous frissonnions en écoutant "Vinceremos",un peuple uni jamais ne sera vaincu....Michelle Bachelet a repris le flambeau.
christina Kirchner,présidente avec son mari et prédécesseur
L'Argentine de Juan Peron et des Justicialistes fut aussi livrée aux dictateurs sanguinaires et stupides .Des gouvernants populistes ou incompétents ont mis ce "grenier de l'Europe" à genoux qui avec la complicité du Vatican et de la Croix Rouge hébergea tant de criminels nazis après 1945.
Elle avait accueilli aussi des immigrants infiniment plus respectables :Français qui apportèrent la vigne et le cépage de Malbec de Cahors,Italiens et Espagnols venus tenter l'aventure d'une seconde vie plus conforme à leurs rêves.Ils sont parfois revenus mais beaucoup y ont fait souche,parfois du côté de
Mendoza oasis de la Pampa au pied des Andes où le stade cadurcien rugby de la grande époque vint jouer pour connaître la patrie de Maffini mais aussi à Lojan de Cuyo capitale du Malbec, le cépage du Cahors.
| Une "bodega" : une exploitation viticole argentine Photo © Argentinean Tourist Office | |
Un vignoble tourné vers l'exportation
La plupart des domaines argentins produisent deux types de vin : l'un traditionnel pour le marché domestique, et l'autre plus international avec des vinifications très soignées pour les marchés d'export.
Le Plan Stratégique Vitivinicole 2020 prévoit la création d'un fonds de plusieurs millions de dollars pour promouvoir les vins argentins à l'étranger. L'objectif : multiplier par dix les bénéfices des exportations d'ici 2020.
Implantation du 1er vignoble : 1557
Superficie du vignoble : 208 000 hectares
Consommation par habitant : 32,11 litres par an
Production en 2008 (prévision) : 12,5 millions d'hectolitres (source : Vitisphère/AFP/Quid 2006)
C'est là qu'une délégation lotoise est venue voir comment font les viticulteurs et négociants argentins pour pénéter aussi fort les marchés des USA,du Canada,du Brésil,de Russie,...Leurs investissements sont considérables, Français,Espagnols notamment,leur technologie et leur science efficaces,leurs produits souvent remarquables.L'oeno-tourisme moyen et haut de gamme s'y développe dans des conditions fort différentes des nôtres.
Notre propre Cahors est apprécié et supporte généralement la concurrence mais il y a beaucoup à apprendre de ces échanges et des leçons qu'en tireront les professionnels.
Manifestement les décisions politiques retentissent sur le développement économique, les deux aspects sont très liés.Dans le vaste monde,notre pays n'est plus le seul producteur de vins de qualité,il doit s'ouvrir au dialogue et aux échanges.Là encore il doit se rassembler.A l'ambassade occupée un temps par Pierre Guidoni et Renaud Vignals nous avons eu une pensée pour nos amis disparus.
Le Rio de la Plata sépare Montevideo de Buenos Aires,12 millions d'habitants,l'Uruguay de l'Argentine. Non loin de la capitale de l'Uruguay,à Canales,le groupe Cahors poursuit ses activités dans une très belle usine, complémentaire et non concurrente de notre Maec.Toutes les autorités locales et de l'Etat rendirent hommage à l'esprit d'entreprise et à la réussite du groupe Cahors.
Le Lycée hotelier de Souillac ,son proviseur,quelques professeurs et des élèves encadraient leurs homologues de Montevideo, pour une prestation remarquable qui porta haut le savoir faire, le professionnalisme de nos restaurateurs,de notre gastronomie et de nos producteurs.