470-Chavez ,parle fort et clair aux Espagnols. 1 post
dessin de Chappatte,Yahoo! cartoons
Hugo Chavez a provoqué un clash diplomatique au sommet ibéro-américain de Santiago du Chili, qui s'est terminé samedi par le départ du Roi Juan Carlos.Celui-ci n'était pas parvenu à faire taire Hugo Chavez, le président du Vénézuelal et venait d'avoir une altercation avec Zapatero le chef de gouvernement espagnol.
Depuis vendredi Chavez qualifiait josé-Maria Aznar,
prédécesseur de zapatero de fasciste, puisqu'il fut membre dans son adolescence des jeunesses franquistes.Zapatero eut beau demander du respect pour tout dirigeant élu démocratiquement rien n'y fit,ni l' l'apostrophe du roi qui lui lança:"Pourquoi tu ne te tais pas!" avant de se lever et de quitter la salle.
Hugo Chavez,venait d'accuser l'église vénézuelienne,le pape,les Etats Unis et l'Union européenne d'avoir approuvé le coup d'Etat contre lui en 2002 soutenu par Daniel Ortéga le président du Nicaragua.Plus tard il attaqua les Etats Unis pour avoir renversé Salvador Allende au Chili en 1973,comme chacun le sait.
Le bloc anti-libéral qu'il forme avec Evo Morales (Bolivie),Daniel Ortéga (Nicaragua),Rafael Correa (Equateur ) et le cubain Carlos Lage a mené la vie dure aux conservateurs et libéraux de cette région,une des plus inégalitaire du monde.
MB d'après AFP et 20Minutes.fr de samedi 10 novembre 2007.
dessin de Delize,Yahoo! cartoons