4647-Impôt : la surtaxe sur les grandes entreprises à nouveau sur la table
Impôt : la surtaxe sur les grandes entreprises à nouveau sur la table pour boucler le budget
La reconduction de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises en 2026 est à l'étude à Matignon, au grand dam du patronat. Initialement prévue pour une seule année, la mesure rapporterait entre 4 et 8 milliards d'euros.

Par Sébastien Dumoulin, Stéphane Loignon les echos
Les taxes exceptionnelles finissent souvent par s'installer plus durablement que prévu. Comme le redoutait le patronat ces derniers mois, la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, adoptée dans le cadre du budget 2025 pour un an seulement, pourrait bien perdurer dans le budget 2026.
Alors que les négociations entre le Premier ministre, les syndicats et les oppositions se poursuivent, rien n'est encore figé. Mais « ça me paraît faire partie des options envisagées par le gouvernement », confirme une source politique au fait des négociations. Plusieurs autres sources, au sein de l'exécutif comme du patronat, ont confirmé aux « Echos » qu'une reconduction était bien sur la table. Contacté, Matignon décline tout commentaire à ce stade. « Les arbitrages ne sont pas faits, loin de là », prévient un parlementaire macroniste.