451-Charlie Enchaîné 4 posts
Et un peu plus.
Site internet de l'Élysée : entre monarchie et dictature
lundi 15 octobre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : dimanche 21 octobre 2007
« Sarko Ier affiche son portrait dans le logo officiel de la Présidence, comme la Queen [reine d'Angleterre, NDLR] le fait pour « The official web site of the British Monarchy » » note Le Canard (voir documents ci-contre et ci-dessous, à noter que le bandeau du site officiel de la monarchie britannique change aléatoirement), qui explique que « le nouveau site internet de l'Elysée [a été] mis au point par [le conseiller de Sarko] François de La Brosse. »
En fait, constate Agathe André dans Charlie, « ce site d'autocongratulation [est] la copie conforme de celui du candidat à la présidentielle » (voir ci-dessous). Et pour cause : c'était déjà de La Brosse (à reluire) qui était en charge de la communication internet du vainqueur du 6 mai 2007 (voir la vidéo plus bas). On ne change pas une formule qui gagne !
Sauf que le président n'est plus le candidat. « C'est une première en France, indique Le Canard. Auparavant, aucune photo de président ne décorait ce fameux logo. Le titulaire de la fonction se contentait d'afficher sa bobine dans les différentes rubriques ». Charlie l'a vérifié : le « Messie » est présent « à coup de deux portraits minimum par page, quand il n'apparaît pas plus de vingt fois via une tripotée de vidéos ». Vous avez dit omniprés-id-ent ?
Le Canard rappelle « un principe » (non écrit) jusque-là en vigueur à tous les niveaux de l'État : « L'institution ne doit jamais être confondue avec le titulaire de la fonction. » Agathe André ne passe pas par quatre chemins : « Désormais (...) l'Institution c'est Nicolas Sarkozy ». L'insolente ose même écrire que « Président TV » (sic) est « une véritable ode au culte de la personnalité ». C'est dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas avoir connu internet plus tôt...
Les deux hebdomadaires satiriques sont allés consulter quelques sites internet de référence. « Même les chefs d'Etats totalitaires — Cuba, Corée du Nord et Birmanie inclues — évitent en général de coller leur portrait de cette façon », souligne Le Canard enchaîné. Constat similaire pour Charlie Hebdo : le site de l'Élysée « ne rivalise dans la forme, ni avec celui de la Maison-Blanche (ici, à gauche), ni même avec celui d'un King-Jong Il, d'un Chavez ou d'un Castro, étonnamment. »
Pour Agathe André, il est plutôt « visuellement calqué sur les sites des régimes lybiens, biélorusse et iranien (ici, à droite)... ». Le Canard remarque que « seules quelques têtes couronnées, comme la reine d'Angleterre, le roi d'Espagne et Sarko Ier » se montrent dans le logo du site officiel de leur institution.
Reste à choisir un nouveau régime qui correspond bien au site : dictature monarchique ou monarchie dictatoriale ?
Dilem