4445-DIRECT une rencontre historique entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en préparation 6 posts
DIRECT. Guerre en Ukraine : "Mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre…" une rencontre historique entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en préparation
Bienvenue dans ce direct du mardi 19 août dédié à l’actualité du conflit en Ukraine et des pourparlers de paix en cours.
- Donald Trump va "commencer les préparatifs" d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu’ici une telle réunion, au terme d’une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens.
- Le président russe a convenu de cette future rencontre, qui devrait se produire dans les deux semaines à venir. C’est ce qui resort de la rencontre entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Zelensky : les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie sont "une question que nous laisserons entre moi et Poutine"
Macron : "Une armée ukrainienne robuste, qui puisse résister à toute tentative d'attaque"
"J'ai pu revenir cet après-midi sur le contenu de ces garanties de sécurité qui sont une armée ukrainienne robuste, qui puisse résister à toute tentative d'attaque et qui la dissuade, et donc pas de limitations en nombre, en capacité, en armement", a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue de réunions à la Maison Blanche avec les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, épaulé par plusieurs dirigeants européens." Aussi longtemps qu'il pense qu'il peut gagner par la guerre, il le fera", a mis en garde le président français en parlant de son homologue russe Vladimir Poutine que Donald Trump avait accueilli vendredi en Alaska et à qui il a reparlé lundi.
Avant de repartir vers la France, Emmanuel Macron a appelé depuis Washington à "augmenter les sanctions" contre Moscou si les négociations de paix sur l'Ukraine venaient à échouer. Il a réclamé, à tout le moins, en cas d'échec du processus de sortie du conflit, à "avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe".
Pour Zelensky, la rencontre d'hier avec Trump était "la meilleure"
"Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c'était vraiment la meilleure - enfin, pardon, peut-être que la meilleure aura lieu à l'avenir - mais c'était vraiment bien, et nous avons parlé de choses extrêmement sensibles", a déclaré Volodymyr Zelensky, assis autour d'une table où étaient également M. Trump et les dirigeants de puissances européennes.
Il a ajouté plus tard que Kiev avait offert de se fournir en armes américaines pour 90 milliards de dollars, le Financial Times évoquant lui un budget de 100 milliards financés par les Européens.
Les Occidentaux vont "formaliser" les garanties de sécurité pour l'Ukraine
Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser "d'ici dix jours" les garanties de sécurité pour l'Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d'accord de paix avec Moscou, a déclaré lundi à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Les garanties de sécurité seront probablement décidées par nos partenaires et il y aura de plus en plus de détails, car tout sera couché sur papier et officialisé (...) d'ici une semaine à dix jours", a-t-il indiqué à l'issue de négociations à la Maison Blanche avec Donald Trump et des dirigeants européens. "Il est important que les Etats-Unis donnent un signal clair qu'ils feront partie des pays qui assisteront, coordonneront, et seront aussi des participants dans les garanties de sécurité pour l'Ukraine. Je pense que ça c'est un grand pas en avant", a ajouté Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence.
Poutine "n'est pas digne de confiance"
Le président finlandais Alexander Stubb a estimé lundi à Washington que son homologue russe n'était "pas digne de confiance", à l'issue d'une réunion à la Maison Blanche avec le président américain, le chef de l'Etat ukrainien et d'autres dirigeants européens.
"Poutine est rarement digne de confiance. Il reste donc à voir s'il a le courage de venir à ce type de réunion. A-t-il le courage de venir à une réunion trilatérale, ou essaie-t-il encore une fois de gagner du temps ?", a dit Alexander Stubb devant la presse finlandaise.
La question des territoires n'a pas été abordée lors des discussions
Emmanuel Macron a affirmé lundi que la question des concessions territoriales éventuelles de l'Ukraine n'avait pas été abordée lors des discussions à la Maison Blanche avec les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que d'autres responsables européens." Nous n'avons pas parlé de ce sujet du tout aujourd'hui", a déclaré le président français à des journalistes. "Et pour deux raisons. D'abord, la priorité c'est les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit +c'est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral+".
Poutine prêt à rencontrer Zelensky "d'ici deux semaines"
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré hier à Washington, aux journalistes après les discussions à la Maison Blanche, que le président russe Vladimir Poutine avait convenu, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, de rencontrer le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans les deux semaines à venir."
"Ce jour a marqué une étape importante"
"Je remercie le président Trump pour son invitation et pour le format particulier de notre réunion d'aujourd'hui. Je remercie également tous les dirigeants présents : Emmanuel Macron, Keir Starmer, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Alexander Stubb, Ursula von der Leyen et Mark Rutte. Ce jour a marqué une étape importante, une démonstration de l'unité authentique entre l'Europe et les États-Unis", a écrit Volodymyr Zelensky dans un message publié sur X.
Une rencontre Zelensky-Poutine se prépare
"Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale" avec la participation de Donald Trump, a éclaré Volodymyr Zelensky à la presse. Les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l'Ukraine sont "une question que nous laisserons entre moi et Poutine", a-t-il ajouté.
Donald Trump a précisé sur son réseau Truth Social que la rencontre, en un lieu qui reste à déterminer, serait suivie d'une réunion à trois avec lui-même, visant à mettre fin à trois ans et demi de conflit, déclenché par l'invasion russe.