4170-les raisons du coup de poker de Sébastien Lecornu, qui délaisse le 49.3
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre préfère « trouver des compromis » plutôt qu’engager sa responsabilité sur le budget. Il espère pouvoir échapper à une coalition de la gauche et du RN contre lui, mais sans garantie d’éviter l’instabilité.
Pressé de révéler son jeu, Sébastien Lecornu tente un coup de poker. Lors d’une allocution de six minutes au pied du perron de Matignon, vendredi matin, le premier ministre a indiqué, la mine grave, sa décision de « renoncer » à l’usage de l’article 49.3 de la Constitution pour « trouver des compromis » et « partager le pouvoir » avec l’Assemblée nationale. Au nom de la « rupture », il s’interdit de recourir à cette méthode forte, qui a permis de mettre fin aux discussions pour faire adopter sans vote les trois derniers budgets.
Il appelle ses opposants à « faire un pas, un geste, sans se renier dans ses propres convictions, pour faire avancer le pays », en amont de la composition de son gouvernement et d’un automne consacré à l’adoption du budget 2026. Un rendez-vous annuel sur lequel ont chuté ses deux prédécesseurs, Michel Barnier et François Bayrou, faute de majorité à l’Assemblée nationale depuis la dissolution.
À l’issue de moult réunions avec les responsables politiques…