4167 Les dangers d’un budget de survie

Les dangers d’un budget de survie

L’annonce d’une possible défiscalisation des heures supplémentaires ou du retour de la « prime Macron » sont une aubaine pour la droite : toute mesure de pouvoir d’achat qui passe par une réduction des charges et de la fiscalité est bonne à prendre. Mais si cela devenait un prétexte pour donner à la gauche un signal symétrique, ce serait une très mauvaise nouvelle
Nicolas Beytout L OPINION
 
 
Nicolas Beytout 2024

Avec une mobilisation en très net recul par rapport aux précédentes manifestations d’il y a quinze jours, les syndicats, pourtant réunis au grand complet, ont échoué à faire monter la pression sur Sébastien Lecornu. C’est un répit bienvenu pour le Premier ministre : le monde syndical ne prendra pas le relai de la protestation politique de la gauche pour l’amplifier.

 

 

Le Premier ministre peut donc continuer à dérouler sa stratégie, en s’appliquant à faire exactement l’inverse de son prédécesseur à Matignon. Là où toutes les conversations confidentielles de François Bayrou fuitaient instantanément hors de son bureau, le secret des échanges imposé par Sébastien Lecornu semble résister. Et là où l’ancien chef du gouvernement avait misé sur l’effet blast d’une annonce en bloc de l’ensemble des mesures budgétaires et fiscales, en juillet dernier, son successeur préfère la stratégie des petits pas.

 

De ce point de vue, l’annonce d’une possible défiscalisation des heures supplémentaires ou du retour de la « prime Macron » sont une aubaine pour la droite : toute mesure de pouvoir d’achat qui passe par une réduction des charges et de la fiscalité est bonne à prendre. Mais attention, si cela devenait un prétexte pour donner à la gauche un signal symétrique (taxation des hauts revenus, fiscalisation des patrimoines et gel de la réforme des retraites), ce serait une très mauvaise nouvelle. De même que devient inquiétant le manque de précision sur une baisse de la dépense publique, qui devrait pourtant être au cœur de la proposition politique de la minorité de gouvernement. C’est le défaut des budgets de survie comme les connaît la France depuis la dissolution : ils ne sont pas destinés à construire l’avenir mais à donner au gouvernement quelques chances de durer jusqu’aux prochaines échéances électorales.

 

 

 

 

 

 



03/10/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion