4157-Sébastien Lecornu: l’humilité et ses dangers

Sébastien Lecornu: l’humilité et ses dangers

L’humilité peut susciter l’estime. Mais si elle sonne faux ou se transforme en aveu de faiblesse, alors les adversaires du Premier ministre n’auront aucun scrupule à en profiter
 
 
Gauthier Vaillant EDITO
Gauthier Vaillant  -  Jérémy Bouillard

Y a-t-il quelqu’un pour rappeler à Olivier Faure que c’est le RN qui caracole en tête des sondages, et non le PS ? Encore grisé par le débat sur la taxe Zucman, le chef socialiste semble convaincu qu’en cas de dissolution, les prochaines législatives se joueront sur les thèmes de la gauche. Ses troupes multiplient les coups de menton en direction de Sébastien Lecornu, persuadés, semble-t-il, que leurs 66 députés tiennent entre leurs mains le sort du pays. Le retour aux urnes – et sur terre – risque d’être douloureux.

 

 

Personne, sur la scène politique, ne devrait se croire dispensé d’un minimum d’humilité face au marasme ambiant. On ne reprochera donc pas au Premier ministre d’essayer d’en faire montre, en se faisant discret, en prenant acte de la difficulté de sa tâche ou en affirmant son souhait de mettre « le “quoi” avant le “qui” ».

 

Mais attention à ne pas trop en faire. Se décrire, devant des responsables syndicaux qui ont déjà le couteau entre les dents, comme le Premier ministre « le plus faible de la Ve République » n’est sans doute pas le meilleur moyen d’entamer une négociation. Persister dans les colonnes du Parisien, en ajoutant que « le gouvernement est sous le contrôle et même la tutelle du Parlement », c’est tendre le bulletin de vote pour se faire censurer !

 

L’humilité peut susciter l’estime. Mais si elle sonne faux ou se transforme en aveu de faiblesse, alors les adversaires du Premier ministre n’auront aucun scrupule à en profiter, et ce sera la curée.

 

L’humilité n’est pas non plus l’absence de volonté. Or, la question demeure depuis sa nomination : que veut faire Sébastien Lecornu, et avec qui ? Puisqu’il s’est engagé à nommer son gouvernement avant la reprise des travaux parlementaires, le 1er octobre, la réponse ne tardera plus. Il est temps, car l’humilité s’accommode mal de l’ambiguïté.

 

KAK 28/09/2025

 

 

 

 

 



29/09/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion