4146 -Neuf bonnes raisons de s’opposer à toute hausse d’impôts

 

Neuf bonnes raisons de s’opposer à toute hausse d’impôts

Rémi Godeau L OPINION
 
 
Rémi Godeau 2024

Monstre fiscal, la taxe Zucman a déjà atteint un objectif : persuader une majorité de la classe politique que la fin du désordre budgétaire passe par une hausse des impôts, d’abord ceux des entreprises, et en priorité ceux des entrepreneurs les plus riches. Logique, juste, responsable, dit-on. Eh bien, non ! Il faut oser clamer que la meilleure des politiques serait pour le pays de ne pas alourdir les prélèvements obligatoires. Pour au moins neuf (bonnes) raisons.

 

 

Un : on a déjà donné ! La France a la pression fiscale la plus élevée d’Europe, et il faudrait en rajouter ? Deux : stop à la facilité ! Plus que quiconque, nos dirigeants ont avec systématisme privilégié les impôts sur la baisse des dépenses pour réduire le déficit. Trois : trop d’impôt tue l’impôt. Avec la flat tax, les recettes fiscales perçues sur les dividendes ont doublé et il faudrait la relever ? Quatre : on a déjà essayé ! L’ISF – qu’on voudrait rétablir – a laminé les entreprises familiales de taille intermédiaire. Cinq : de la cohérence ! Rabâcher (à raison) qu’il faut réindustrialiser et produire plus afin de sauver le modèle social pour, au final, handicaper le système productif, où est donc la logique ?

 

Six : trop, c’est trop ! Fragile, le consentement à l’impôt vacille à chaque fronde fiscale, un risque désormais élevé aux yeux de Moody’s et S&P. Sept : retour aux sources. L’impôt n’est pas « dû », mais « pris » sur le travail des Français, piégés par l'écart entre le brut et le net. Huit : le contribuable calcule. L’exil extérieur et intérieur (travail au noir) finira bien par tuer l’esprit d’initiative et par anémier la croissance, n’en déplaise au Conseil d’analyse économique et aux fanatiques de la justice fiscale. Neuf : la parole aux entrepreneurs. Philippe d’Ornano, PDG de Sisley : le choix n’est pas entre la sur-taxation et le chaos, car nous aurons et la sur-taxation et le chaos.



25/09/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion