4128- Une France de non-grévistes 2 posts

Une France de non-grévistes

N’en déplaise aux syndicats et à la gauche, la journée « noire » du 18 septembre et son million de manifestants annoncé était plus près de l’échec que du triomphe
Nicolas Beytout l'opinion
 
 
Nicolas Beytout 2024

Après des jours et des jours de lavage de cerveau sur le mode de « la plus grande mobilisation sociale depuis la réforme des retraites », retour à la réalité. N’en déplaise aux syndicats et à la gauche, la journée « noire » du 18 septembre et son million de manifestants annoncé était plus près de l’échec que du triomphe.

 

Pour preuve, la proportion de … non-grévistes recensés dans les habituels hauts-lieux de la contestation : 95% dans la fonction publique d’Etat, hormis l’Education nationale où ils n’étaient « que » 83% à être au travail. Dans les hôpitaux et dans la fonction publique territoriale, environ 95% de non-grévistes. Et si la gêne était réelle pour de nombreux clients des transports publics, SNCF et RATP, ce verrou sans lequel il est impossible de bloquer le pays n’a pas été aussi solide qu’en rêvaient SUD-rail et la CGT. Paradoxalement, c’est chez les pharmaciens et les kinés que la mobilisation contre les coupes budgétaires était la plus intense. Venant de professions regardées (souvent à tort) comme privilégiées, quel pied de nez…

 

Il faut se rendre à l’évidence : le décalage entre le rêve de grand soir et le réel est plus profond que jamais. Est-ce dû à l’éparpillement des mots d’ordre, pêle-mêle le pouvoir d’achat, la taxation des riches, le génocide à Gaza, ParcourSup, l’austérité budgétaire ? Est-ce plutôt le résultat -inquiétant- d’une sorte de découragement, d’à-quoi-bonisme social ? Si tel était le cas, ce serait le signe que cette France protestataire n’espère déjà plus rien du nouveau Premier ministre, préférant attendre la grande remise à plat, à plus ou moins court terme, d’une élection présidentielle.

 

Quoi qu’il en soit, ce relatif échec de la mobilisation par les syndicats, pour une fois tous unis, permet à Sébastien Lecornu de se défaire d’une partie de la pression politique que la gauche et son programme radical espérait en tirer. Bonne nouvelle.



19/09/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion