4077 - Budget 2026: les riches encore dans le viseur

Budget 2026: les riches encore dans le viseur

La France est déjà championne d’Europe des prélèvements sur le capital. En rajouter une couche aurait un effet délétère et remettrait au goût du jour la courbe de Laffer : trop d’impôt tue l’impôt
 
KAK 28/08/2025
KAK  -  KAK
Les faits - 

Sous des noms nouveaux, l’esprit de l’ISF ressurgit, au grand dam du Medef et des chefs d’entreprise qui redoutent une hémorragie de capitaux et de talents. Un nouveau coup porté à l'économie française qui n’a vraiment pas besoin de cela. Invité de la REF, jeudi, le Premier ministre a pourtant assuré que l’investissement productif devait être considéré comme un « trésor national ».

La corde au cou, coincé entre un Parlement hostile et une opinion chauffée à blanc, François Bayrou a remis sur la table l’idée d’une taxation des plus riches. Le mardi 26 août, il s’est dit favorable à un « effort spécifique » pour les plus aisés, et notamment « ceux qui optimisent leur fiscalité ». Dans les mesures qu’il avait présentées le 15 juillet, figuraient 4,2 milliards de « mesures d’équité fiscale ». Ce montant vous dit quelque chose ? C’était le rendement budgétaire net de l’ISF en 2017, date de sa suppression.

 

 



30/08/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion