4055-Ukraine, finances publiques: kit gaullien pour gros temps 2 posts

Ukraine, finances publiques: kit gaullien pour gros temps

De de Gaulle, les deux têtes de l’exécutif pourraient réutiliser quelques répliques chocs, utiles par gros temps. Comme : « Il faut savoir si les Français veulent refaire la France ou se coucher. Je ne la ferai pas sans eux »
Rémi Godeau l'OPINION
 
 
Rémi Godeau 2024

En politique extérieure, il fait la guerre ; en politique intérieure, il fait la guerre. A lire l’entretien donné à Paris Match , Emmanuel Macron paraît suivre la célèbre stratégie de Clemenceau. Mais c’est au général de Gaulle qu’il se réfère pour rappeler qu’il est, avec lui, celui qui a donné au pays la plus longue stabilité (huit ans), cette stabilité « dont le pays a besoin » dans le contexte international actuel. D’où le refus d’une nouvelle dissolution. D’où un appel aux dirigeants politiques à s’entendre. D’où un soutien fort à « son compagnon de route » François Bayrou et à son plan budgétaire « lucide et courageux ».

 

De de Gaulle, les deux têtes de l’exécutif pourraient réutiliser quelques répliques chocs, utiles par gros temps (tirées de Les chênes qu’on abat... par André Malraux). Comme : « Il faut savoir si les Français veulent refaire la France ou se coucher. Je ne la ferai pas sans eux ». Ou : « La justice sociale se fonde sur l’espoir, sur l’exaltation d’un pays, non sur les pantoufles ». Le sursaut national – et européen – s’imposait et s’impose d’autant plus que l’homme du 18 juin prophétisait jusqu'à la veille de sa mort : « Le désir des Etats-Unis, c’est d’abandonner l’Europe. La Russie, elle, veut gagner du temps ».

Effort de guerre, effort budgétaire, même combat. Déclassement économique, déchéance diplomatique, même dégâts. Protection des Français, réduction des déficits, même objectif. Le chef de l’Etat a raison de lier les deux. Qui peut croire que la France a les moyens de s’offrir une motion de censure, d’ajouter une crise politique au chaos budgétaire, de défendre un nouveau vote de lâcheté au prétexte d'éviter la souffrance ? Dernier conseil gaullien avant une rentrée électrique : « Quand tout va mal et que vous cherchez votre décision, regardez vers les sommets : il n’y a pas d’encombrements ». Il est toujours valable.



22/08/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion