4053-Mouvement du 10 septembre : le PS comprend «l'exaspération» à l'origine de la mobilisation sociale

Mouvement du 10 septembre : le PS comprend «l'exaspération» à l'origine de la mobilisation sociale

Mobilisation du 10 septembre: le PS «comprend l'exaspération» à l'origine du mouvement
 

Venus d’horizons divers, des appels à «tout bloquer» en France le 10 septembre se multiplient sur les réseaux sociaux en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou.

 

Le Parti socialiste «comprend l'exaspération» à l'origine du mouvement «Bloquons tout le 10 septembre», né sur les réseaux sociaux, tout en reconnaissant que celui-ci reste encore «assez flou». «On regarde cette initiative avec beaucoup d'intérêt. Les motivations et les modes opératoires sont assez flous pour l'instant mais nous comprenons l'exaspération à l'origine de ce mouvement», a déclaré mercredi la porte-parole du PS Chloé Ridel sur Franceinfo.

Venus d'horizons divers, des appels à «tout bloquer»  en France le 10 septembre se multiplient sur les réseaux sociaux en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou. Et LFI est déjà allé un pas plus loin que le PS en appelant les Français à se joindre au mouvement.

«Le produit d’une politique d’Emmanuel Macron»

«C'est l'expression d'une exaspération populaire légitime quand le Parlement n'arrive plus à fonctionner, quand tous les budgets sont adoptés à coups de 49-3», a jugé la porte-parole. «Les gilets jaunes aussi bien que le mouvement du 10 septembre, c'est le produit d'une politique d'Emmanuel Macron, un style de pouvoir autoritaire descendant», a-t-elle insisté. «Quand on annonce par-dessus le marché qu'on va supprimer deux jours fériés, qu'on va faire une année blanche sur toutes les prestations sociales, qu'on va retrancher dans les dépenses de santé, évidemment qu'il y a une colère qui monte», a-t-elle estimé.

Elle a confirmé que le PS censurerait le budget à l'automne s'il reste «en l'état». «Nous ferons des contre-propositions et nous verrons ce que le gouvernement à en dire. Mais en l'état de ce qui a été présenté au mois de juillet, évidemment, c'est la censure qui doit s'appliquer», a-t-elle dit.



21/08/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion