4037-DIRECT. Guerre en Ukraine : un accord "dépend" de Zelensky, affirme Trump, 5 posts
Nelly Judeau
se sent en colère.
Chronique annoncée d un flop qui pourrait même faire plouf
DIRECT. Guerre en Ukraine : un accord "dépend" de Zelensky, affirme Trump, la Russie lance 85 drones et un missile sur plusieurs régions ukrainiennes
Bienvenue dans ce direct du samedi 16 août dédié à l’actualité du conflit en Ukraine et aux négociations de paix en cours.
- Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés hier en Alaska, après trois heures de réunion, sans rien dévoiler d’un possible plan de paix pour l’Ukraine.
- Le président américain a parlé d’une réunion "très productive". Vladimir Poutine a évoqué un entretien "constructif".
- Aucun détail sur le contenu de leur échange n’a cependant été communiqué.
- Le président américain a assuré qu’il restait "très peu" de points à régler pour trouver une issue à la guerre.
- Les deux hommes avaient promis une conférence de presse sont partis sans répondre aux journalistes qui, debout, les assaillaient de questions.
- Dans un entretien sur la chaîne Fox News enregistré juste après les déclarations à la presse, Donald Trump a estimé qu’un accord pour mettre fin à la guerre "dépendait vraiment du président" ukrainien.
La Russie a lancé 85 drones et un missile sur l'Ukraine pendant la nuit
L'armée russe a lancé 85 drones et un missile sur l'Ukraine pendant la nuit, a affirmé Kiev, au moment même où se tenait en Alaska la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Les forces aériennes ukrainiennes, dans un communiqué sur Telegram, ont affirmé avoir abattu 61 de ces drones, précisant que les régions de Soumy (nord-est), Donetsk (est), Tcherniguiv (nord) et Dnipropetrovsk (centre-est) avaient été attaquées lors de ces frappes russes.
Trump a informé Zelensky et d'autres dirigeants européens de l'issue de sa rencontre avec Poutine
Le président américain Donald Trump a informé Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens de l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne. Cet appel, auquel ont notamment participé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, a duré "un peu plus d'une heure", selon cette même source. "Ce fut un long appel, d'abord entre les présidents Zelensky et Trump, puis les dirigeants européens se sont joints à eux", a précisé la présidence ukrainienne.
Poutine invite Trump à Moscou pour une nouvelle rencontre
Donald Trump a estimé qu'il pourrait revoir "très bientôt" le président russe. Ce à quoi Vladimir Poutine a réagi en lançant, en anglais, "la prochaine fois à Moscou", sur un ton léger. "J'imagine que cela pourrait arriver", a rétorqué le président américain, amusé.
Trump recule sur les menaces de sanctions envers Moscou
Alors qu'il menaçait de claquer la porte en cas d'impasse, ou assurait qu'avec lui Vladimir Poutine ne "ferait pas le malin". Donald Trump, qui avait menacé la Russie de "conséquences très graves" si elle n'acceptait pas de mettre un terme à la guerre, a précisé ne plus envisager de mesures dans l'immédiat. "Vu comme cela s'est passé aujourd'hui, je ne pense pas que je doive penser à cela maintenant", a-t-il déclaré, en réponse à une question de Fox Nexs.
Un accord de paix "dépend" de Zelensky, affirme Trump
Dans un entretien sur la chaîne Fox News enregistré juste après les déclarations à la presse, Donald Trump a estimé qu'un accord pour mettre fin à la guerre "dépendait vraiment du président" ukrainien.
"Très peu" de points à régler, assure Trump
Le président américain, qui aime tant à se présenter en négociateur décisif, a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu'il restait "très peu" de points à régler pour trouver une issue à la guerre. "L'un d'entre eux (ces points) est probablement le plus important", a ajouté Donald Trump, mais sans dire lequel.
"Pas d'accord"
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés hier en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", Vladimir Poutine d'un entretien "constructif", mais en réalité rien n'a filtré immédiatement de leurs trois heures de discussion sur une base militaire de l'Alaska.
"Nous n'y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n'y a pas d'accord jusqu'à ce qu'il y ait un accord", a averti le président des Etats-Unis, avant de redécoller pour Washington. Les deux hommes avaient promis une conférence de presse. Mais ils se sont seulement serré la main après avoir fini leurs discours et sont partis sans répondre aux journalistes qui, debout, les assaillaient de questions.
Le milliardaire de 79 ans s'était fixé pour ambition d'organiser très vite un sommet tripartite avec le chef d'Etat russe et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et de décrocher un cessez-le-feu. Il n'a rien évoqué de tout cela aux côtés de Vladimir Poutine, face aux journalistes.
Poutine espère que "l’entente" conclue avec Trump apportera "la paix en Ukraine" et invite son homologue à Moscou
Après trois heures d'une réunion historique, les présidents russe et américain ont salué un échange "constructif" sans donner aucun détail sur un éventuel plan pour sortir de la guerre. Notre récap à retrouver ici.
Bienvenue dans ce direct