4029-Canicule : l’Etat devrait donner l’exemple 2 posts
Canicule : l’Etat devrait donner l’exemple plutôt que de faire la leçon

Qu’on leur donne de l’eau ! L’injonction administrative a pris la forme d’un décret « relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur », co-signé par quatre ministres (Santé, Travail, Transition écologique et Agriculture) dans le cadre de trois plans (PST, PATGM et PNACC) après consultations des partenaires sociaux au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT).
Afin d'« amortir les effets des rayonnements solaires » par canicule, le gouvernement impose donc aux entreprises depuis le 1er juillet un accès à l’eau avec un minimum de trois litres par jour et par salarié, en l’absence d’eau courante. Que Catherine Vautrin rappelle les bonnes pratiques par canicule n'étonne plus personne – l’Etat nounou nous infantilise ad nauseam. Que la ministre de la Santé soit brocardée pour la nouvelle obligation est plus inhabituel.
C’est que cet oukaze dit beaucoup. Il dit la défiance archaïque de l’Etat envers les entreprises, illégitimes à ses yeux à garantir la protection des salariés (jusqu'à prévoir le cas des femmes enceintes exposées au soleil...). Il dit les incohérences d’une bureaucratie tatillonne toujours prête à alourdir le Code du travail tout en jurant vouloir l’alléger contre la menace d’embolie. Il dit le poids croissant du contrôle social – l’omnipotence pour mieux dissimuler l’impuissance.
Dans ce cas caractérisé d’interventionnisme inefficace, l’exécutif se vante de responsabiliser les employeurs et de réprimer davantage avec de nouveaux pouvoirs d’intervention donnés à l’Inspection du travail. Que n’applique-t-il pas cette responsabilité et ce contrôle à lui-même ! Sans doute les Français préfèreraient-ils à ce collectivisme larvé plus d’efficacité dans la gestion du désordre budgétaire. Car en matière de dette, c’est le Premier ministre qui l’assure, l'état de vigilance rouge a depuis longtemps été dépassé.