4023-Les Européens soumis à l’empereur Donald Ier 3 posts

Les Européens soumis à l’empereur Donald Ier

 
 
Jean-Dominique Merchet 2024

« Nous saluons le travail du Président Trump… ». Ce sont les premiers mots de la déclaration des dirigeants européens sur l’Ukraine, « en amont » de la rencontre prévue entre celui-ci et Vladimir Poutine, vendredi 15 août en Alaska. Ces mots, ainsi que la promesse de « continuer à coopérer étroitement avec le président Trump », témoignent de l’ordre du monde tel qu’il est : le président américain est le patron et il impose sa loi aux Européens, qui n’en peuvent mais.

 

On l’avait déjà vu lors du sommet de l’Otan, fin juin, avec les flagorneries de son secrétaire général Mark Rutte et l’acceptation du diktat américain sur les dépenses militaires. Rebelote un mois plus tard avec l’humiliante rencontre en Ecosse entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et Donald Trump sur la hausse des droits de douane.

 
 

Ukraine: Trump-Poutine, le face-à-face de tous les dangers

Les Européens peuvent bien faire toutes les belles déclarations qu’ils veulent : ils sont hors-jeu. Incapables d’assurer la sécurité de leur continent — y compris en Ukraine — sans les Etats-Unis, devancés par les géants américains du numérique, frappés par le déclin démographique et une immigration massive, ils assistent à la recomposition rapide et brutale de l’ordre international. L’ambition française d’une souveraineté européenne fond comme neige au soleil.

 

Que faire ? L’Union européenne telle qu’elle existe montre son incapacité à relever les défis. Son code génétique, basé sur le droit, le commerce et la paix, n’est pas adapté au règne des fauves. Le Brexit a montré que le retour à la nation était une impasse, ou un autre chemin vers l’impuissance. Alors ? Puisque personne ne songe sérieusement à de véritables Etats-Unis d’Europe, en proclamant l’unité de l’Europe — comme l’ont fait l’Allemagne et l’Italie au XIXe siècle —, il faut s’en remettre à ceux d’Amérique. Et accepter de prodiguer toutes les marques de respect et de soumission à l’empereur Donald Ier.



11/08/2025
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion