3945-Tekever, spécialisée dans les drones et l’IA, à Cahors Sud 2 posts
La licorne Tekever, spécialisée dans les drones et l’IA, installe un centre d’excellence à Cahors Sud, une centaine d’emplois à la clé
Le leader portugais des drones autonomes Tekever implante un centre d’excellence à Cahors Sud, créant 100 emplois d’ici 2025.
Tekever a choisi le Lot. Spécialisée dans les drones de défense et de sécurité pilotés par l’IA, l’entreprise s’installera à Cahors Sud prochainement. En effet, la société portugaise a décidé d’implanter son nouveau centre d’excellence pour les systèmes autonomes à usage dual dans la zone d’activité de la préfecture du Lot. Tekever est déjà présente au Royaume-Uni, au Portugal, en France et en Ukraine.
Cahors Sud, un site qui répond à tous les critères de l’entreprise
Ce nouveau site permettra à Tekever de développer de nouvelles capacités de production, d’intégration, de tests et de développement de sa gamme de produits, afin de renforcer la base industrielle et d’accélérer le développement de drones pour des usages de défense et de sécurité. La société paneuropéenne n’est pas à sa première installation en Occitanie, puisque le siège français est implanté à Toulouse, une "évidence" pour la société. "On cherchait aussi un site industriel, avec de l’espace et un aérodrome à proximité pour nos phases de tests. Cahors répondait à l’ensemble de nos besoins. Nous avons aussi été accompagnés par les élus locaux, ce qui nous a rassurés", explique Nadia Maaref, directrice France de la société. Située à 1h des écosystèmes aéronautiques toulousains et de la Mecanic Vallée, la zone d’activité bénéficie d’un emplacement stratégique pour le développement de l’activité de l’entreprise en France et en Europe.

Une centaine d’emplois créés d’ici cinq ans
Sur ce site, Tekever prévoit l’assemblage, l’intégration, la production et le test de leurs drones. Le recrutement du personnel commencera avant la fin de l’année, selon la directrice France. "On va commencer par trouver un responsable d’usine pour prendre le leadership. Puis on va chercher des ingénieurs et des profils de techniciens", affirme-t-elle. Au total, c’est une centaine d’emplois qui devraient être créés sur cinq ans en Occitanie. Plusieurs options sont encore sur la table concernant la localisation exacte du site, concernant la construction ou le rachat d’un bâtiment. La région, qui a accompagné le groupe pour son projet indique dans un communiqué : "Le site industriel sera opérationnel à compter de fin 2025".
"Ce choix est aussi la démonstration que la réindustrialisation doit passer par les territoires", a déclaré Carole Delga, présidente de la Région. "En accueillant cette licorne de la défense et de la sécurité, le territoire vit un véritable tournant dans son histoire et devient acteur de la souveraineté européenne industrielle. Cette implantation sur notre bassin d’emploi est la première brique d’un futur écosystème d’avenir autour du drone et de ses différents champs d’application", ajoute Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors.