3944-Contre la « menace extrême en Europe », l’inévitable rigueur budgétaire 6 posts ts

Contre la « menace extrême en Europe », l’inévitable rigueur budgétaire

L’effort de guerre promis lors du sommet de l’Otan n’est pas compatible avec notre modèle social, trop généreux
Rémi Godeau l'Opinion
 
 
Rémi Godeau 2024

Pendant que le chef du gouvernement fait la pédagogie de la dette, le chef des Armées fait celle de la guerre. Avant d'évoquer, le 13 juillet à l’Hôtel de Brienne, les crédits militaires dont le pays a besoin pour renforcer sa défense, Emmanuel Macron communique sur « la menace extrême en Europe ». A chacune de ses interventions, son Premier ministre ne cesse, lui, d’alerter sur le danger des déficits, « une traîtrise » pour les futures générations. Ces deux récits parallèles vont devoir fusionner le 15 juillet, lorsque François Bayrou présentera à Matignon les grandes lignes du budget pour 2026.

 

 

Or, le point de convergence est clair : l’effort de guerre promis lors du sommet de l’Otan n’est pas compatible avec notre modèle social, trop généreux. En un quart de siècle, les dépenses de défense sont passées de 3,4 % à 2 %. Et ces « dividendes de la paix » ont été dilapidés dans une dérive sans précédent des prestations sociales, santé et retraites en tête. Sauf à appauvrir plus encore l’Etat régalien, le prix du réarmement – revenir à l'étiage de 3,5 % – impose de « réviser nos choix budgétaires », dixit le Président. La loi d’airain de l'économie de guerre : travailler plus et distribuer moins...

 

Ce message est-il audible ? Le doute est permis. Les Français ne semblent pas prêts à accepter les sacrifices qu’impliquent le désordre budgétaire et le chaos ukrainien. Avant de lancer son offensive, Vladimir Poutine avait déclaré l’idée libérale « obsolète » : il avait parié sur l’inertie d’Européens repus et déclassés. Il s’est trompé. Mais le temps pourrait lui donner raison, car qui osera dire que si la France veut la paix à Kiev, elle doit préparer la guerre contre la perte de contrôle de nos finances publiques ? Le combat des deux têtes de l’exécutif a pourtant bien un même objectif : préserver ce qu’il reste de notre souveraineté.



11/07/2025
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion