3941-Incendies : contre les flammes, cultivons le risque?! 1 post

Incendies : contre les flammes, cultivons le risque !

Sans doute le retard de la France vient-il en partie de là : puisque le risque est banni, le goût du risque taxé, les risque-tout dénigrés, la culture du risque demeure embryonnaire
Rémi Godeau L'Opinion
 
 
Rémi Godeau 2024

Plus intense, plus précoce et plus tardive aussi, la saison des grands feux menace de tourner à l’enfer. Avec le réchauffement climatique, les incendies de Marseille préfigurent ce que pourraient être nos étés, ponctués par des phénomènes météorologiques extrêmes plus courants, plus violents, plus mortels. Comme après chaque catastrophe, le débat se focalise sur la vétusté de la flotte de Canadair, l’insuffisance des moyens alloués aux sapeurs-pompiers, le plan eau sous-financé, le débroussaillage négligé... Mais qui pour insister sur la parade clé, la culture du risque ?

 

 

En juin dernier encore, présentant la huitième campagne gouvernementale de prévention, Bruno Retailleau et Agnès Pannier-Runacher insistaient sur l’exigence d'« une culture du risque auprès du grand public, alliant conscience du danger et bons comportements ». Le citoyen peut se rassurer, l'État-nounou ne manquera pas de l'éduquer sur le jet de mégot, la gestion des déchets verts ou l’art du barbecue. A raison : 9 fois sur dix, les feux de forêt sont d’origine humaine ! Pour le reste, comment croire à une prise de conscience quand nos dirigeants n’ont de cesse de s'ériger en grand protecteur des Français infantilisés comme jamais à force de promesses d’une vie de sécurité à l’ombre de la vigilance administrative ?

 

Sans doute le retard de la France vient-il en partie de là : puisque le risque est banni, le goût du risque taxé, les risque-tout dénigrés, la culture du risque demeure embryonnaire. L’interventionnisme étatique restreint la responsabilité individuelle jusqu'à rendre les règles toujours plus tatillonnes inopérantes. Désormais, alors que la sécheresse s'étend, la quasi-totalité du pays est susceptible de voir sa végétation détruite par les flammes. Les drames estivaux le démontrent : la lutte contre les effets du dérèglement climatique est aussi l’affaire de chacun.



10/07/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion