3929-MUNICIPALES 2026 à Figeac. Guillaume Baldy, conduira la liste , Figeac Ensemble
MUNICIPALES 2026 à Figeac. Guillaume Baldy, actuel adjoint au maire sortant, conduira la liste de l’union de la gauche, Figeac Ensemble
Depuis plusieurs mois déjà, Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac et vice-président du conseil départemental du Lot, était pressenti comme le successeur naturel d’André Mellinger, maire sortant qui ne briguera pas un 3e mandat. Entouré par l’équipe de Figeac Ensemble, l’élu PRG vient de confirmer sa candidature à la tête de la liste d’union de la gauche et se dit prêt "à relever le défi".
C’est aux terrasses du Puy, à quelques mètres en surplomb de la mairie de Figeac, que Guillaume Baldy, président départemental du Parti Radical de Gauche, a choisi jeudi soir de dévoiler sa candidature pour les prochaines municipales. Une officialisation attendue qui n’a rien d’une surprise, même si plusieurs noms ont circulé, pour conduire la tête de liste de l’union de la gauche (PS, PRG, EELV, PC) et de la société civile sous la bannière de Figeac Ensemble, le maire sortant socialiste André Mellinger ayant annoncé son intention de ne pas briguer un troisième mandat. Devant plus d’une cinquantaine de sympathisants, élus et proches, Guillaume Baldy s’est lancé dans la course avec enthousiasme, comptant en bon capitaine sur le soutien du collectif. "Figeac Ensemble, c’est d’abord et avant tout une équipe. Une équipe qui se renouvelle, qui s’enrichit au fil du temps, depuis plus de quarante ans, sous l’impulsion de Martin Malvy et de ses compagnons de route, qui ont conduit ce territoire là où il en est aujourd’hui" a assuré l’élu figeacois, engagé depuis déjà quatre mandats dans la majorité municipale.

"Prêt à relever le défi"
Fort de cette expérience, Guillaume Baldy, âgé de 46 ans, expert immobilier de profession et père de famille, se dit prêt "à relever le défi". "Nous avons la chance de vivre sur un territoire exceptionnel ! Figeac, malgré sa taille et son isolement géographique, rayonne par son dynamisme – économique, industriel, universitaire, associatif, culturel – par son patrimoine, par la richesse et la qualité des services offerts à nos concitoyens… peu de villes de notre taille en offrent autant. Je voudrais insister sur le fait que cette vitalité n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’une vision politique exigeante et inscrite dans la durée, le fruit de notre capacité à mobiliser nos partenaires politiques et économiques, d’une volonté de bâtir un espace communautaire solidaire, capable de faire ensemble ce qu’aucun de nous ne pourrait faire seul – comme le dit si bien Vincent". Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, était présent à ses côtés pour cette déclaration de candidature, chaleureusement saluée par le maire sortant. "Je me considère comme un passeur" a confié André Mellinger.
"Avec fierté et gratitude"
Ce passage de relais a touché Guillaume Baldy qui s’engage sans réserve "avec fierté et gratitude" dans cette campagne. " Ce soir, vous me confiez le soin de conduire cette équipe. Je reçois cette responsabilité non comme un honneur, mais bien comme une charge. Une charge que j’assume pleinement, avec loyauté envers ceux qui me la confient, avec détermination à mener à bien notre projet, et avec courage dans les mois à venir". Le candidat de Figeac Ensemble n’a pas caché son ambition pour la ville, plaidant pour "un projet qui rassemble, qui protège, qui résiste, qui s’adapte. Un projet qui fera que Figeac continue à être ce territoire où l’on choisit de rester parce qu’on s’y sent bien, en sécurité, mais aussi ce lieu que l’on rejoint avec envie, pour sa vitalité, pour sa qualité de vie, pour l’esprit et la bienveillance de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, et le font rayonner".