3912 -une ville entière derrière ses "Ciel et Blanc"4 posts
"Tout le monde est impatient face à cette finale", une ville entière derrière ses "Ciel et Blanc"
Alors que dimanche les joueurs de Cahors Rugby tenteront de décrocher un trophée historique à Issoire, face à l’US Vinay, depuis plusieurs semaines et notamment suite à leur qualification en finale, la ville se mobilise pour soutenir son équipe. Une ambiance festive s’est emparée du centre-ville, où la finale s’annonce comme un événement fédérateur, bien au-delà du sport.
À Cahors, les conversations s’animent dans les cafés, certaines vitrines du centre-ville arborent encore fièrement les couleurs "Ciel et Blanc", et, au-dessus de la mairie, une banderole flotte en soutien à son équipe. Même le pont Valentré, silencieux depuis des siècles, continue de porter haut les couleurs de son club. À quelques jours de cette finale tant attendue, la ville est en pleine ébullition.
"Tout le monde aime le rugby ici, on en parle beaucoup" confie le gérant de la boutique "La Chemiserie", qui a paré sa vitrine de ballons aux couleurs du club. "On est supporters de Cahors Rugby et on souhaite aux joueurs de remporter cette finale !" ajoute-t-il. L’effervescence est là, tout le monde n’attend qu’une chose, que le match débute.
Dans chaque coin de rue, il suffit de tendre l’oreille pour entendre les souvenirs de certains Cadurciens remonter. "J’étais présent à la finale de 2003… Revoir ça et au même stade, c’est fou" s’émerveille un supporter, encore ému par cette épopée d’il y a 22 ans.
Beaucoup espèrent que l’histoire se répétera pour revivre ce moment. À mesure que la date approche, les émotions se mélangent. "Je suis en stress" confie un jeune supporter, tout en gardant une lueur d’impatience dans les yeux. Car au-delà de cette tension, c’est surtout une immense fierté et un grand moment de convivialité et de partage qui se cache.

Alors que certains ont d’ores et déjà réservé leur place dans les bus gratuits affrétés par le club, d’autres, faute de pouvoir faire le déplacement, suivront le match à distance, mais le cœur bien présent. "Malheureusement dimanche je ne serai pas présent à Issoire… mais je serai à fond derrière eux" indique un passant d’un ton assuré et fière.
Cadurciens et cadurciennes sont donc prêts à jouer le jeu pour la grande finale qui s’annonce riche en émotions et en festivité. "Tout est prévu pour la finale. Pour l’occasion je sortirai une de mes tenues de rugby bleue et blanche pour les encourager même à distance", confie avec enthousiasme Hervé Fabre, gérant du magasin "L’apprenti sage" et co-président de l’association des commerçants.
Un moment de festivité "pour communier autour de ce moment magique"
Ce 29 juin, ce ne sera pas qu’un match mais une célébration, un moment de partage. Sur place, une haie d’honneur des supporteurs accueillera les joueurs. Quant à Cahors, la place Mitterrand, à partir de 19 h 30, deviendra un lieu de rassemblement, de joie mais aussi de reconnaissance car quoi qu’il arrive les joueurs auront porté haut les couleurs du club et auront offert du rêve aux Cadurciens. "L’idée est que toute la cité communie autour de ce moment magique, aussi bien à Issoire qu’en cœur de ville, afin que le plus grand nombre de Cadurciens et de Lotois partage ce moment historique" confie Vivien Costes.
"Certains anciens s’en rappellent encore. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est quelque chose qui restera pour les nouveaux et fera sourire les anciens. C’est un moment à vivre au moins une fois dans sa vie" conclut un bénévole en charge de l’organisation.
Le traditionnel banquet Lot of Saveurs, aux couleurs de Cahors Rugby
Ce samedi soir, le festival Lot of Saveurs, lors de son traditionnel Banquet, sera lui aussi teinté de "Ciel et Blanc". Dress code imposé aux couleurs du club, bandanas bleu ciel offerts, animation assurée par la bandas lotoise Band’àBen, grande photo des convives en soutien aux joueurs… tout est prévu pour joindre convivialité, terroir et ferveur autour de cette finale tant attendue. Pour clore cette soirée gastronomique, le groupe lotois Mélomix prendra le relais et prolongera les festivités.
Pour réserver les dernières places et plus de renseignements : lotofsaveurs.fr