385-Yasmina Reza,Madame Piqueboeuf 1 post

Madame Piqueboeuf. par Guy Birenbaum,domaine d'extension de la lutte le blog NRV,20minutes.fr

Voilà, j'ai fini "le" Reza.

Il m'aura fallu moins de deux heures.

Presque moins de temps que pour me décider à dépenser 17 euros et quelques centimes...

 

Ce texte est - je pèse mes mots - l'un des plus grotesques qu'il m'ait été donné de "lire" depuis extrêmement longtemps.

J'ai beau fouiller dans ma mémoire, je n'ai aucun souvenir d'un tel naufrage, qui plus est prétendument littéraire.

D'abord, ce n'est pas 'écrit' mais baclé.

Mais surtout, le sujet du livre n'est pas Nicolas Sarkozy mais bien, comme le disait Bernard Pivot, 'la' Reza suivant Sarkozy.

 

L'enflure de l'auteur(e) est telle, qu'elle ne se rend sans doute parfois même pas compte de la vanité de son propos.

Comme page 23 par exemple. Un écrivain - pourtant mineur : Éric Neuhoff - vient de la mettre en garde sur son projet :

 

 '"Ne faites pas ça Yasmina, ils sont plus forts que nous"

Lorsque nous nous quittons, je repense à cette phrase et au mot fort. Pour être menacé par la force de quelqu'un, il faut se trouver en compétition avec lui.

Ou être affaibli par le sentiment.

Je ne crois pas que le ministre de l'intérieur soit plus fort que moi'.

 

Voilà, tout est dit.

Ce texte se veut, se pense et se croit la mise en forme d'un défi.

Yasmina Reza voulait nous montrer qu'elle est au 'niveau' et, surtout, que la littérature est plus forte que la politique. Qu'un "auteur" ne peut pas être entamé par le politique. 

Chaque ligne prouve le contraire.

Bien plus embedded que le plus servile des journalistes - qu'elle moque dès qu'elle le peut - perdant petit à petit tout recul, elle termine posée sur l'épaule du Président.

Elle me rappelle du coup ces oiseaux qui vivent sur les flancs ou sur le dos des gros mammifères et les débarrassent de tous leurs parasites : les 'piqueboeuf'.



08/09/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion