3814-Disparition d’un aigle bateleur à Rocamadour : le Rocher des Aigles lance un appel 1 post
Disparition d’un aigle bateleur à Rocamadour : le Rocher des Aigles lance un appel à témoins
Depuis le 12 mai, Erkan, un aigle bateleur adulte, s’est envolé du Rocher des Aigles, à Rocamadour. Ce rapace noir aux ailes grises et au cri reconnaissable est activement recherché par le parc. Un appel à témoins est lancé.
Depuis le 12 mai, un aigle bateleur adulte, Erkan, s’est envolé du Rocher des Aigles, à Rocamadour. Le parc est activement à sa recherche.
Le spécimen fait environ 180 centimètres d’envergure. Son plumage est noir, il a des ailes grises, une tête noire, une queue très courte, ainsi que des pattes et la base du bec rouges. Il émet un cri distinctif de type "ouahou". Il porte des lanières de cuir (jets) aux pattes. Ces dernières sont visibles lorsque l’oiseau est en vol, ou même quand il est posé au sol.
Si l’aigle est aperçu, ne surtout pas tenter de l’attraper, mais contacter le parc
Le Rocher des Aigles précise : "Ce rapace est inoffensif, habitué à l’homme, mais il peut être désorienté."

Un appel à témoignages est donc lancé pour retrouver l’aigle bateleur. À noter que l’oiseau peut se trouver dans le Lot, comme avoir parcouru de nombreux kilomètres et se trouver dans des départements voisins (comme en Corrèze). Le parc poursuit : "Si vous le voyez : merci de ne pas tenter de l’attraper, essayez de le prendre en photo et surtout notez la localisation et contactez-nous immédiatement." Les fauconniers sont disponibles par téléphone au 05 65 33 65 45 – 06 82 40 03 22, par mail à l’adresse suivante : rocherdesaigles@wanadoo.fr, et enfin sur leurs différents réseaux sociaux (comme Facebook).
À noter : le bateleur est menacé par la chasse et les empoisonnements, et quelques déclins se produisent dans certaines parties de son habitat original. Les persécutions et la perte de l’habitat sont les menaces les plus importantes qui pèsent sur l’espèce dans le sud de l’Afrique.