3589-Lot : un projet de collège privé hors contrat 1 post
Grande première dans le Lot : un projet de collège privé hors contrat fait l’objet d’une demande d’ouverture
À quelques kilomètres de Figeac, l’association des 2 mains composée de parents planche depuis plusieurs années à la création d’un nouveau collège qui vise à proposer aux enfants des pédagogies alternatives à celles dispensées dans les établissements scolaires classiques. Le projet inédit dans le Lot s’est ancré à Camburat, un village voisin de Fons où s’est installée depuis six ans une école privée hors contrat. Cet établissement baptisé "L’école d’aujourd’hui" est la seule école alternative et Forest School du Lot pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Le maire de Fons, Laurent Martin, qui a eu beaucoup de mal à accepter la fermeture de l’école publique dans sa commune quelques années plus tôt, se réjouit de cette nouvelle offre scolaire "qui fonctionne très bien". "Le collège des 2 mains" envisagé à proximité pourrait, selon l’élu, offrir une suite logique dans le parcours des élèves, même si les deux entités sont bien distinctes, portées par deux associations différentes. D’autres élus sont beaucoup moins enthousiastes par cette perspective, comme le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, qui se dit opposé au projet.
D’ores et déjà, une demande officielle d’ouverture du collège a été effectuée par l’association des 2 mains auprès des services de l’Education nationale pour une rentrée espérée cette année, en septembre 2025. Une offre d’emploi a même été diffusée par l’association qui table, pour la première année, sur une seule classe de 15 à 18 élèves, et un enseignement alternatif (pédagogie de projets, enseignements manuels, pédagogie par la nature Forest School, prise en compte des problématiques propres au passage de l’enfance à l’adolescence…). L’information a été diffusée sur internet. Des affiches ont également été réalisées afin d’inciter les familles intéressées à prendre de plus amples informations auprès de l’association.
Seules deux écoles privées hors contrat autorisées à Molières et à Fons
À l’instar de cette initiative, depuis plusieurs années, différents projets d’écoles aux pédagogies dites alternatives ont poussé un peu partout dans le département. Mais rares sont ceux qui ont finalement abouti. Dans ce cas d’espèce, la Directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) dans le Lot, Sophie Sarraute, confirme avoir bien reçu une demande d’ouverture pour ce collège situé à Camburat. "Le dossier déposé était incomplet. Pour l’instant cette demande n’a aucune raison d’aboutir" indique Sophie Sarraute qui précise avoir eu le responsable de l’association au téléphone. "Il n’avait pas le droit de faire des affiches sur l’ouverture de l’établissement" ajoute la Dasen. Comme le veut la procédure, les services académiques doivent être sollicités pour examiner le projet et rendre un avis. Cet avis est ensuite transmis à la préfète du Lot qui a la décision finale dans ce type de dossiers.

Sophie Sarraute tient à rappeler que dans le département, seules deux écoles privées hors contrat, toutes deux situées dans le Grand Figeac, sont autorisées à fonctionner. "Sur l’ensemble du Lot, ces deux structures comptent 32 élèves sur les 10 430 du premier degré. Il y a Molières avec six élèves en maternelle et Fons avec 26 élèves dont 16 en élémentaire, et cette année aucun élève en CM2. C’est très réglementé et des contrôles sont faits très régulièrement".