Mort du pape François : quelles sont les prochaines étapes avant l'élection de son successeur ?

Le pape François sera remplacé temporairement par un cardinal, avant l'élection de son successeur. © AFP - Alberto PIZZOLI
Elisa Robuchon    ici  France bleu

Publié le 

 

Le pape François est mort ce lundi à 88 ans. Jusqu’à l'élection d’un nouveau souverain pontife, un calendrier très précis est mis en place. "Ici" vous explique l’organisation des semaines à venir.

Le pape François est mort ce lundi, à 88 ans. De son nom complet Jorge Mario Bergoglio, il était pape depuis le 13 mars 2013. Premier pape sud-américain à gouverner l'Église, il était aussi le premier jésuite à accéder à ce poste. Le scénario des suites de son décès est régi dans les moindres détails par les règles du Saint-Siège. De son remplaçant temporaire, à l'élection de son successeur, ici vous détaille l'organisation des prochaines semaines.

Le corps du pape exposé à partir de mercredi

Le corps de François sera mis en bière, c'est-à-dire déposé dans son cercueil, à 20h ce lundi dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où vivait le pape, pour la constatation officielle du décès. Le Vatican envisage de transférer le corps à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour qu'il soit exposé aux fidèles, a-t-il annoncé dans un communiqué. "Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l'hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin", a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, son directeur Matteo Bruni précisant que l'annonce finale serait faite mardi, à l'issue de la première Congrégation des Cardinaux.

Un cardinal va gérer les affaires courantes

Après la mort du pape François, Monseigneur Kevin Farrell est chargé de gérer les affaires courantes de l'Eglise. En 2019, ce cardinal américain a été nommé "camerlingue" : il est chargé d'assurer l'intérim en cas de décès ou de renonciation du pape. Il dispose de pouvoirs nettement réduits, et surtout administratifs. Il assurera cette fonction jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife.

C'est le camerlingue qui est notamment chargé de constater et de notifier le décès du pape. Jusqu'à Pie XII, mort en 1958, il constatait le décès du chef de l'Église en le frappant sur le front avec un petit marteau en argent, pour s'assurer qu'il était bien mort. Le camerlingue prend symboliquement possession des propriétés papales, le palais apostolique du Vatican, les Palais du Latran, siège du diocèse de Rome dont le pape est par tradition l'évêque, et de Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes.

Le cardinal américain Kevin Farrell remplacera le pape François jusqu'à l'élection d'un nouveau souverain pontife.Le cardinal américain Kevin Farrell remplacera le pape François jusqu'à l'élection d'un nouveau souverain pontife.
Le cardinal américain Kevin Farrell remplacera le pape François jusqu'à l'élection d'un nouveau souverain pontife. © AFP - VINCENZO PINTO

Il sera également chargé de convoquer les réunions de cardinaux, appelées "congrégations", et décidera avec elles du jour et de l'heure de l'exposition de la dépouille du pape défunt dans la basilique Saint-Pierre. La date de son inhumation, qui doit intervenir entre le 4e et le 6e jour après sa mort, sera aussi déterminée. Il doit également fixer la date du début du conclave, chargé d'élire le nouveau pape, qui doit débuter au plus tôt 15 jours et au plus tard 20 jours après le décès.

Tous les plus hauts responsables du "gouvernement" de l'Église, c'est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, seul le cardinal camerlingue restant en poste pour administrer les affaires courantes de l'Église.

Les obsèques auront lieu à la Basilique Saint-Pierre

Les obsèques, qui auront lieu à la basilique Saint-Pierre au Vatican et dureront neuf jours. La date des funérailles sera décidée par les cardinaux, en principe entre le 4e et le 6e jour après le décès. Le pape François a voulu simplifier ces obsèques, en prévoyant un rite unique et plus rapide et un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété. Il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil.

La Basilique Saint-Pierre, au Vatican.La Basilique Saint-Pierre, au Vatican.
La Basilique Saint-Pierre, au Vatican. © AFP - Tiziana FABI

Contrairement à ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican.

Quand et comment sera élu on successeur ?

Le conclave, chargé d'élire le nouveau pape, doit débuter entre 15 et 20 jours après le décès. Les cardinaux électeurs - ceux âgés de moins de 80 ans, actuellement au nombre de 138 - voteront dans le plus grand secret à huis clos, dans la chapelle Sixtine. Deux tiers des voix des cardinaux sont nécessaires pour qu'un pape soit élu. Ce dernier doit donner son consentement, puis annonce aux cardinaux le nom de pape qu'il choisit.

La fumée blanche indique ensuite au monde entier qu'un pape a été élu. Sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, le protodiacre - chargé d'annoncer l'élection du nouveau pape - déclare la célèbre formule : "Habemus Papam", et le souverain pontife se présente alors aux fidèles.

La fumée blanche, annonçant l'élection du pape François, sort de la Chapelle Sixtine à peine plus de 24 heures après le début du conclave.La fumée blanche, annonçant l'élection du pape François, sort de la Chapelle Sixtine à peine plus de 24 heures après le début du conclave.
La fumée blanche, annonçant l'élection du pape François, sort de la Chapelle Sixtine à peine plus de 24 heures après le début du conclave. © AFP - VINCENZO PINTO

Lors de l'élection du pape François, à peine plus de 24 heures avaient été nécessaires pour que les cardinaux se mettent d'accord. Le conclave avait été convoqué le 12 mars 2013, dans des conditions particulières. Les cardinaux avaient eu un mois pour se préparer, entre la démission de Benoît XVI, et la convocation du conclave. En 2005, Benoît XVI avait été élu au second jour du conclave. Une élection très rapide, en comparaison du conclave le plus long de l'histoire : il avait fallu trois ans pour que Grégoire X soit élu en 1271.