Elon Musk sur le point de quitter l'administration Trump
La Tribune (avec agences)

Photo d'illustration
ROBIN LEGRAND / AFP
La Tribune (avec agences)
Photo d'illustration
ROBIN LEGRAND / AFP
Elon Musk quittera ses fonctions au sein de l'administration de Donald Trump dans les prochaines semaines, rapporte le site d'informations Politico, citant trois sources proches du président américain. Le président n'aurait pas désavoué le milliardaire, se disant satisfait de ses efforts de Musk pour « rationaliser » les agences gouvernementales, mais cette décision intervient après des tensions internes et des critiques croissantes sur la gestion imprévisible du patron de Tesla. Nommé à la tête du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), le PDG de Tesla et SpaceX avait pour mission de réduire drastiquement les dépenses publiques et de démanteler plusieurs agences fédérales.
D'après les sources de Politico, Donald Trump et Elon Musk ont récemment convenu qu'il était temps pour l'entrepreneur de se retirer et de se recentrer sur ses activités privées. Elon Musk avait obtenu le statut d'« employé spécial du gouvernement », lui permettant de contourner temporairement certaines règles relatives aux conflits d'intérêts. Cette dérogation, valable pour une période de 130 jours, arrivera à expiration fin mai ou début juin, rappelle Politico.
Le mois dernier, des responsables de la Maison-Blanche assuraient toutefois que le milliardaire « allait rester » et que Donald Trump chercherait une solution pour prolonger son engagement au-delà de cette limite réglementaire.×
Ce départ pourrait marquer un tournant dans la stratégie de rationalisation des dépenses fédérales initiée par l'administration Trump, alors que de nombreuses réformes restent en suspens.
Le tournant majeur dans la disgrâce de Musk a été la défaite cuisante de Brad Schimel, candidat conservateur soutenu par Musk, lors des élections pour la Cour suprême du Wisconsin. Malgré un investissement massif d'environ 20 millions de dollars dans cette campagne, Schimel a perdu face à Susan Crawford, une juge progressiste soutenue par les démocrates. Cette défaite a été interprétée comme un rejet non seulement du candidat mais aussi de l'influence politique de Musk.
Les critiques envers Musk ne se limitent pas aux résultats électoraux. Son approche agressive pour réduire les dépenses publiques — sa fameuse « tronçonneuse » — a suscité des inquiétudes parmi les membres du cabinet et les alliés politiques. Ses décisions abruptes, comme la suppression de programmes tels que la prévention contre Ebola, ont provoqué des remous au sein de l'administration.
La popularité d'Elon Musk a également chuté. Selon un sondage récent, son taux d'approbation est tombé à 41 %, le plus bas depuis le début du mandat de Trump.
L'action du pionnier de Tesla a rebondi à la Bourse de New York mercredi, après avoir lâché jusqu'à plus de 6% à l'ouverture, revigorée par l'article de Politico. Vers 19h30, heure de France, le cours de Tesla prenait 5,25% à 282,56 dollars.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 375 autres membres