3604-Droits de douane : l’Europe joue sa survie et son unité 6 posts

Droits de douane : l’Europe joue sa survie et son unité

La brutalité de la Maison Blanche devrait nous obliger à réfléchir différemment : ne devons-nous pas, face à un adversaire hors cadre, nous affranchir à notre tour de la légalité de l’OMC ?
Nicolas Beytout L'Opinion
 
 
Nicolas Beytout 2024
 

A quelques jours du déclenchement de la plus formidable agression jamais lancée contre l’économie mondiale, avec l’instauration par les Etats-Unis de droits de douane massifs, c’est un curieux paradoxe de voir le président américain s’agiter pour stopper, quoi qu’il en coûte, la guerre en Ukraine, la vraie, et dans le même temps provoquer des conflits partout dans le monde.

 

 

 

Car la déflagration que prépare l’administration américaine va faire d’immenses dégâts. Elle ne sera pas seulement une guerre commerciale, celle des droits de douane, mais aussi une guerre monétaire autour du dollar, une guerre financière autour des bons du Trésor américain, une guerre des matières premières avec les proclamations d’annexion de territoires riches en terres rares. C’est Donald Trump sans limite.

 

 

 

La brutalité de la Maison Blanche devrait d’ailleurs nous obliger à réfléchir différemment, en posant une question de fond : ne devons-nous pas, face à un adversaire hors cadre, nous affranchir à notre tour de la légalité de l’OMC ? Et si Donald Trump a décidé de mépriser toutes les normes qui régissent le commerce mondial, doit-on vraiment se sentir tenus par un code de conduite que nous serions les seuls à appliquer ? Dans l’Union européenne, les affaires de commerce sont une compétence communautaire et se traitent exclusivement à Bruxelles. Est-ce la garantie que chaque pays devra supporter la même dose de risque pour sa propre économie, ou au contraire, certains secteurs ne seront-ils pas sacrifiés pour sauvegarder les intérêts sectoriels d’un voisin ?

 

Plusieurs pays commencent à en douter. Or, il ne reste que quelques jours pour trouver, entre loi du talion et négociations, la meilleure parade à l’attaque américaine. Cette fois, l’Europe joue à la fois la survie de pans entiers de son économie et l’unité entre pays. Rarement défi aura été aussi intense.

 
 


28/03/2025
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion