3601-Simplification administrative : la tronçonneuse plutôt que les pleureuses 1 post

Simplification administrative : la tronçonneuse plutôt que les pleureuses

Malgré les beaux discours, lois, décrets et arrêtés continuent de prospérer : en vingt ans, notre droit, toutes catégories confondues, est passé de 23 à 45 millions de mots !
Rémi Godeau L'Opinion
 
 
Rémi Godeau 2024
 

Et s’ils avaient raison ? En France, il est de bon ton de moquer Javier Milei et sa tronçonneuse. De s’offusquer de la croisade sous kétamine d’Elon Musk. Et, à l’Assemblée nationale, de portraiturer les partisans de la hache en apprentis trumpistes. Ces attaques des habituelles pleureuses de la bureaucratie toute-puissante ne sont qu’un prétexte. Un subterfuge pour écarter cette vraie réduction de la charge administrative dont le pays à tant besoin. Car pour caricaturales qu’elles soient, les expériences argentine et américaine sont le résultat d’un constat : seul un choc peut parvenir à terrasser l’inflation normative. Et pas le toc des actuelles bisbilles entre députés autour du projet de loi de simplification, discuté en commission.

 

 

 

Malgré le coup de force de la droite et de l’extrême droite pour supprimer des dizaines de commissions et autres comités consultatifs, ce texte imaginé par Bruno Le Maire ne changera rien. Rien à la lassitude des citoyens, submergés de paperasse. Rien à la fatigue des entrepreneurs, désespérés par l’avalanche d’obligations, d’attestations et d’autorisations. Et rien au déni de nos élus. Malgré les beaux discours, lois, décrets et arrêtés continuent de prospérer : en vingt ans, notre droit, toutes catégories confondues, est passé de 23 à 45 millions de mots ! Et rares sont ceux qui mesurent combien cet « impôt papier » évalué a minima à 85 milliards d’euros asphyxie production, productivité et créativité.

 

Dès lors, il est vain de croire que les producteurs de complexité et de contrôle parviendront eux-mêmes à inverser un quart de siècle de dérive. Ou que la méthode douce suffira à débureaucratiser un Etat aux 1 800 formulaires Cerfa, ayant résisté avec systématisme à tous les plans, revues et révisions lancés depuis le gouvernement Raffarin. Il est temps de changer, à notre manière. Parce que, sur ce point, ils ont raison.

 
 


26/03/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion