3578-Réarmement de l’Europe, une course contre la montre 5 posts

 

 

Réarmement de l’Europe, une périlleuse course contre la montre

En passant par exemple des commandes d’ici à la fin de l’année, un changement de braquet opérationnel ne se ferait pas sentir avant quatre ou cinq ans, selon certains experts
Fabrice Gliszczynski édito l'Opinion
 
 
Fabrice Gliszczynski Edito
 

Le Bundestag qui vote mardi le programme colossal de Frédéric Merz pour réarmer l’Allemagne; Bruxelles qui détaille mercredi son plan « Rearm »; Bercy qui dévoile jeudi ses solutions de financement pour l’industrie de défense… Face à la remise en cause de l’aide militaire américaine et la menace russe, les Européens se démènent pour lancer la course au réarmement du Vieux Continent et créer les conditions d’une autonomie en matière de défense. Une gageure au regard de l’ampleur des obstacles à surmonter - à la fois budgétaires, industriels et opérationnels - et des divergences entre les Etats membres.

 

 

 

 
Le remplacement à venir des F-16 portugais sera un bon test pour mesurer la force de la préférence européenne.

 

Si une autonomie totale est illusoire, l’Europe peut néanmoins s’en rapprocher. A condition de passer rapidement commande aux industriels, qui n’augmenteront pas leurs capacités de production sans visibilité sur plusieurs années. Et de privilégier les entreprises européennes pour s’affranchir au maximum des dépendances étrangères actuelles, même s’il est joué d’avance que les groupes américains ou autres conserveront de belles parts de marché pour des raisons aussi diverses que la rapidité des livraisons, l’emploi lorsqu’ils produisent en Europe, ou encore le maintien de bonnes relations avec Washington. A ce titre, le remplacement à venir des F-16 portugais sera un bon test pour mesurer la force de la préférence européenne.

 

 

Pour les Etats membres, le temps est compté. Les longueurs des débats budgétaires à venir, celles sur la définition des besoins et la complexité de monter en cadence jouent contre eux. En passant par exemple des commandes d’ici à la fin de l’année, un changement de braquet opérationnel ne se ferait pas sentir avant quatre ou cinq ans, selon certains experts. Devant cette réalité, les Européens doivent s’assurer de la protection américaine pendant encore longtemps. Et espérer que les conditions de résolution du conflit ukrainien n’encouragent pas Moscou à ouvrir de nouveaux fronts.



17/03/2025
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion