3556-Emmanuel Macron en forte hausse dans l’opinion 2 posts

EXCLUSIF. Emmanuel Macron en forte hausse dans l’opinion

Article de Stéphane VERNAY.

 

 

 

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 6 mars 2025 à Bruxelles.© EPA/MAXPPP
 

« Effet drapeau » lié à la situation internationale pour le Président de République. L’approbation de son action (par 31 % des Français) remonte de 7 points par rapport à février dans le baromètre Politique et Territoires Ifop/Ouest-France. François Bayrou, lui, perd 5 points, à 34 %.La majorité de sondés approuve les ¨"investissements supplémentaires » pour la défense (à 76 %) et la nécessité de ne pas « rester spectateur » face au conflit (à 66 %). Et les Français disent leur inquiétude.

La cote d’approbation du Président remonte à 31 % en ce mois de mars dans le Baromètre politique et territoires Ifop/Ouest-France. C’est +7 points de mieux qu’en février (+ 9 points auprès des habitants du grand Ouest) et « un très fort rebond », souligne Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop. « C’est la deuxième progression la plus importante de sa cote d’approbation depuis son entrée à l’Élysée, la première étant une hausse de + 13 points entre mars et avril 2020, au moment du Covid. Il retrouve son niveau d’avant la dissolution, et la part de ceux qui n’approuvent pas du tout son action (37 %) a rarement été aussi faible. Il enregistre ses meilleures progressions au sein de son socle électoral, mais il prend également des points à gauche : + 6 points auprès des sympathisants LFI et +9 points auprès des sympathisants PS. »

 

Notre enquête de mars a été conduite juste après l’allocution d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine et la défense européenne, mercredi soir. Les résultats laissent à penser que ses propos ont porté. « Si Emmanuel Macron n’est pas perçu comme le dirigeant le mieux placé pour rassembler les Européens face au conflit (59 % de « pas d’accord ») ses positions sont approuvées à une large majorité. »

« L’activisme international d’Emmanuel Macron plaît »

C’est notamment le cas sur la politique menée en Europe par Vladimir Poutine perçue comme une menace pour la paix (77 %) ou la nécessité d’investir plus pour la défense « sans augmenter les impôts » (76 %). « La volonté de ne pas se laisser faire face à l’Amérique de Donald Trump est également appréciée.  On le voit avec les 84 % des répondants qui disent que la paix ne peut pas être négociée sans l’Ukraine, ou les 79 % qui souhaitent une riposte européenne en cas de hausse des taxes douanières américaines. Et 52 % des sondés ne considèrent plus les États-Unis comme un allié de la France, ce qui constitue un renversement incroyable. »

 

Frédéric Dabi en conclut que « l’activisme international d’Emmanuel Macron plaît ». Et que la séquence le porte. « C’est ce qu’on appelle « l’effet drapeau ». Les Français, qui disent leur inquiétude (à 53 %) et leur incompréhension (à 21 %) face à la situation internationale, resserrent les rangs autour du Chef de l’État. François Hollande avait connu une embellie similaire en janvier 2013 avec l’intervention française au Mali. Il avait pris + 6 points. »



08/03/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion