3554-il faut réduire les dépenses publiques 2 posts
Pas d’échappatoire, il faut réduire les dépenses publiques

François Bayrou trompe les Français. A l’heure où nous aurions tous besoin d’un langage de vérité, prétendre, comme l’a fait le Premier ministre, que la priorité sera donnée à l’augmentation des dépenses militaires « mais sans rien abandonner du modèle social qui fait partie de l’identité française » est une duperie. Surtout si, comme l’a promis Emmanuel Macron, cela doit se faire sans augmentation des impôts.
Après la Covid, après le choc provoqué par la guerre en Ukraine, voici donc le pays une nouvelle fois confronté à un choix fondamental. Au déferlement du virus sur le monde, la France avait répondu par une ouverture en grand des vannes budgétaires et sociales. Mais, à la différence des autres pays européens qui, tous, avaient distribué des centaines de milliards d’euros d’aides, nous n’avons jamais vraiment mis fin à la politique du « quoi qu’il en coûte ». Au contraire : bouclier énergétique pour atténuer l’envolée des prix du gaz et de l’essence, multiplication des aides jusqu’à rembourser le changement de fermeture éclair d’un pantalon, incapacité à revoir nos systèmes de protection sociale, nous nous sommes installés dans le confort subventionné d’une économie assistée.
Désormais notre équation est simple : plus de dépenses pour notre sécurité, pas moins de dépenses pour le changement climatique, mais pas de ponction fiscale supplémentaire et une impossibilité de s’endetter davantage. Il n’y a pas d’échappatoire, il faut réduire nos dépenses publiques. Après l’Etat, c’est maintenant aux collectivités locales et à la sphère sociale d’assumer : âge de la retraite, assurance maladie, chômage, charges sociales, tout devra être questionné. Si, comme l’assure Emmanuel Macron, « le moment exige des décisions sans précédent depuis bien des décennies », et puisqu’il « faudra des réformes, des choix, du courage », le mieux serait que le Premier ministre n’endorme pas le pays.