3525-L'Europe obtient la victoire des Nations Unies sur les Etats-Unis dans le différend sur la résolution de l'Ukraine 4 posts
L'Europe obtient la victoire des Nations Unies sur les Etats-Unis dans le différend sur la résolution de l'Ukraine
Dans une manœuvre diplomatique frappante, les nations européennes ont réussi à remodeler une résolution des Nations Unies initialement rédigée par les États-Unis pour marquer le troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en y injectant un langage plus fort en faveur de Kiev (via Reuters).
Le vote, qui a vu Washington s'abstenir en fin de compte, a reflété les préoccupations croissantes des alliés européens quant à l'engagement du président Donald Trump avec la Russie dans les négociations de paix. Alors que le projet initial des États-Unis était relativement neutre, les amendements européens ont souligné l'invasion à grande échelle de la Russie et renforcé la souveraineté de l'Ukraine en vertu des principes de l'ONU.
La version finale a obtenu 93 voix en sa faveur, tandis que 73 pays se sont abstenus et huit se sont opposés. Pendant ce temps, la tentative de la Russie d'insérer un texte sur les causes profondes de la guerre a été fermement rejetée, ce qui marque un revers pour le discours de Moscou. L'adoption de la résolution souligne le fossé grandissant entre les États-Unis et l'Europe sur la stratégie ukrainienne, alors que les pourparlers de paix se profilent à l'horizon.