3511-De nouvelles sanctions vont être prises contre la Russie, 1 post
De nouvelles sanctions vont être prises contre la Russie, annonce Jean-Nêl BARROT (Ouest France)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France Jean-Noël Barrot était l’invité de « Franceinfo » ce 18 février. Il a annoncé une nouvelle vague de sanctions contre la Russie dans le but de « forcer Vladimir Poutine à s’asseoir à la table des négociations ».
De nouvelles sanctions vont être prises contre la Russie, a annoncé le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, sur Franceinfo ce 18 février 2025.
« Dès lundi prochain nous prendrons un nouveau train de sanction, le 16e depuis le début de la guerre, pour forcer Vladimir Poutine à s’asseoir à la table des négociations », a évoqué Jean-Noël Barrot.
« Nous n’obtiendrons la paix que par la pression »
« Si nous sanctionnons Vladimir Poutine, c’est pour l’amener à la table des négociations. Nous n’obtiendrons la paix que par la pression », a défendu le ministre. Ces sanctions porteront sur « les ressources énergétiques que la Russie utilise pour financer son effort de guerre ».
L’objectif étant selon le ministre d’aboutir à un traité de paix. « Nous ne voulons pas un cessez-le-feu bâclé, nous voulons un traité de paix en bonne et due forme », a-t-il demandé.
15 paquets de sanctions ont déjà été pris contre la Russie en Europe. Elles interdisent certaines importations.
Envoyer des troupes en Ukraine : « ce n’est pas une question qui se pose aujourd’hui »
Jean-Noël Barrot s’est également exprimé sur l’hypothèse d’un envoi de troupes militaires, évoquée par certains pays européens. Pour la France, « ce n’est pas une question qui se pose aujourd’hui », a-t-il répondu.
Le Royaume-Uni et la Suède ont expliqué envisager d’envoyer des troupes, alors que l’Allemagne juge cette question « prématurée ».