Intelligence artificielle : Macron annonce des investissements en France de "109 milliards d’euros dans les prochaines années"
Emmanuel Macron a pris la parole sur France 2 ce dimanche 9 février, et annoncé des investissements en France dans l’intelligence artificielle de "109 milliards d’euros dans les prochaines années".
Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir des investissements en France dans l’intelligence artificielle de "109 milliards d’euros dans les prochaines années".
"C’est l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec 'Stargate'. C’est le même rapport", a ajouté le chef de l’État à la veille de l’ouverture du sommet international sur l’IA de Paris. Mi-janvier, le président américain Donald Trump avait annoncé 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA dans le cadre du plan "Stargate".
A lire aussi : Emmanuel Macron à La Dépêche : "il faut encadrer l’intelligence artificielle dans le domaine militaire"
Il a précisé que ce sont "des investissements que les Émirats arabes unis vont faire", "des grands fonds d’investissement américains, canadiens", mais aussi "des entreprises françaises", citant les opérateurs télécoms Illiad et Orange, ainsi que le groupe d’électronique Thales.
Ce montant inclut plusieurs annonces d’investissements faites ces derniers jours autour des centres de données, de gigantesques bâtiments qui stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l’IA.
Data center géant
Jeudi, l’Elysée avait annoncé que les Émirats arabes unis allaient investir entre "30 et 50 milliards d’euros" dans la construction d’un data center géant – avec une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt – faisant partie d’un "campus" axé sur l’IA, le plus grand en Europe.
Le fonds canadien Brookfield a également indiqué vendredi vouloir investir 20 milliards d’euros en France d’ici 2030, dont 15 milliards pour de nouveaux centres de données, "avec en tête de pont un méga-projet à Cambrai, d’une puissance maximale de 1 gigawatt", a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
Pépite française du secteur, la start-up Mistral AI a fait savoir dimanche qu’elle allait aussi investir plusieurs milliards d’euros pour construire son propre centre de données en France.
DIRECT. Intelligence artificielle : le monde entier réuni à Paris ce lundi pour le plus grand sommet sur l’IA
Suivez le sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris en direct toute la journée sur ladepeche.fr, ce lundi 10 février 2025.
- Le Sommet pour l’action sur l’IA s’ouvre ce lundi 10 février pour deux jours, au Grand Palais, rassemblant les principaux acteurs de ce domaine.
- De nombreux responsables politiques sont attendus, dont le vice-président des États-Unis, J.-D. Vance ou le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Des dirigeants d’entreprises seront également présents, comme OpenAI ou Google DeepMind.
- Le premier jour du Sommet doit faire office de forum entre les parties prenantes avec des conférences, des tables rondes. Un dîner sera organisé à L’Elysée ce soir en présence du président de la République française.
- La France compte occuper une place importante dans ce secteur : Emmanuel Macron a annoncé "109 milliards d’euros d’investissements sur les prochaines années" dans l’Hexagone.
"Ce n’est pas de la magie noire !"… Le patron de Mistral AI appelle les Français à utiliser "Le Chat"
Arthur Mensch, le patron de Mistral AI, la start-up d’intelligence artificielle française (IA), souhaite démocratiser l’usage de l’outil "Le Chat" en France. Dans un entretien accordé au Parisien, il vante les vertus de son application.
A lire aussi : Intelligence artificielle : "Ce n’est pas de la magie noire !"… Le patron de Mistral AI appelle les Français à utiliser "Le Chat"
Qui est J.D. Vance, en déplacement à Paris ce lundi ?
Le vice-président américain J. D. Vance est ce lundi à Paris pour participer au Sommet d’action sur l’intelligence artificielle, organisé par Emmanuel Macron.
A lire aussi : PORTRAIT. J.D. Vance : qui est le vice-président utra-conservateur américain en visite à Paris ce lundi ?
"Il faut encadrer l'IA dans le domaine militaire"
Interrogé par La Dépêche du Midi à l’occasion de l’entretien qu’il a accordé jeudi à la presse régionale en amont du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, Emmanuel Macron a expliqué la position de la France quant à l’usage de l’IA en matière militaire. Le président plaide pour "un cadre commun" international et "des restrictions" sur certains types d’armes.
A lire aussi : Emmanuel Macron à La Dépêche : "il faut encadrer l’intelligence artificielle dans le domaine militaire"
Emmanuel Macron en OSS 117, Angèle ou Squeezie...
Sur Instagram, le chef de l'Etat a publié une compilation de vidéos parodiques pour évoquer l'intelligence artificielle. "Bien joué… C’est assez bien fait, ça m’a plutôt fait rire", a-t-il lancé.
Current AI, une intelligence artificielle "d'intérêt général
Neuf pays, dont la France, ont annoncé dès dimanche le lancement d'une initiative nommée "Current AI" pour une intelligence artificielle "d'intérêt général" dotée d'un investissement initial de 400 millions de dollars et parrainée par 11 dirigeants de la tech.
Ce projet doit développer l'accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l'éducation, promouvoir une IA plus transparente et sécurisée et mettre au point des systèmes pour évaluer l'impact social et environnemental de cette technologie.
Conférences, tables rondes… Quels sont les événements prévus ?
Ce lundi 10 février fait office de forum entre les parties prenantes. Des conférences, tables rondes, présentations et discussions sont prévues au programme du sommet. Ce soir, un diner est organisé à l'Elysée, en compagnie d'Emmanuel Macron.
Demain, une session plénière au Grand Palais rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités internationales afin d'échanger sur les actions communes à mettre en place sur l'intelligence artificielle.
Qui sont les personnes invitées lors de ce sommet ?
Près de 1500 participants sont attendus pour le coup d'envoie de cette troisième rencontre internationale sur le suejt. Parmi les hommes politiques, le vice-président des Etats-Unis, J.D. Vance ou encore le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont attendus ce lundi. Également seront présents les dirigeants d'entreprises phares dans le secteur : Sam Altman d'OpenAI, Dario Amodei d'Anthropic, Demis Hassabis de Google DeepMind, Arthur Mensch de Mistral AI. Enfin des ONG, des chercheurs de renommée mondiale ainsi que des organisations internationales seront présents.
Macron a annoncé un 109 milliards d'investissements en France
Hier, le président de la République a pris la parole sur France 2 et annoncé des investissement en France par des entreprises privées dans les prochaines années.
A lire aussi : Intelligence artificielle : Macron annonce des investissements en France de "109 milliards d’euros dans les prochaines années"
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Suivez le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris en direct ce lundi 10 février.