3458-Édouard Philippe veut peu à peu «monter en puissance» 2 posts

En précampagne présidentielle, Édouard Philippe veut peu à peu «monter en puissance»

  • Édouard Philippe à Matignon, le 16 décembre 2024, avec Laurent Marcangeli, aujourd’hui ministre de la Fonction publique.

 

Édouard Philippe à Matignon, le 16 décembre 2024, avec Laurent Marcangeli, aujourd’hui ministre de la Fonction publique. JULIEN DE ROSA / AFP

RÉCIT - Distant de François Bayrou, qu’il ménage, et d’Emmanuel Macron, le maire du Havre est attendu dimanche à Bordeaux pour son premier grand meeting de campagne.

Pour la prochaine présidentielle, Édouard Philippe a une certitude : aucune primaire ne permettra d’aboutir à un candidat unique du « bloc central ». Ce cinéphile imagine plutôt un scénario à la James Dean, engagé dans une course de voitures en bord de falaise, dans la scène mythique de son film de 1955. « Le système de régulation, ce sera “La Fureur de vivre”, confie-t-il au Figaro. Tout le monde est en voiture, le premier qui freine a perdu, le dernier qui freine est mort. »

 

Lui a décidé de « monter en puissance » peu à peu. Seul candidat officiellement déclaré à ce stade dans la coalition entre macronistes et Républicains (LR), le président du parti Horizons doit tenir dimanche, au Palais des congrès de Bordeaux (Gironde), sa première grande réunion publique dans ses habits de prétendant à l’Élysée. Plus d’un millier de sympathisants sont attendus.

L’ancien premier ministre avance dans son couloir. En soutien distant de François Bayrou

 



25/01/2025
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion