Donald Trump : grâce des assaillants du Capitole, sortie de l’OMS, fin du télétravail… quels sont ses premiers décrets ?

     quels sont ses premiers décrets ?

     
     
    Publié le  , mis à jour 

    l'essentiel Donald Trump a signé plus d’une centaine de décrets dès sa prise de fonction. Ces derniers jours, le président américain avait annoncé vouloir aller vite. Quels changements Donald Trump met-il déjà en œuvre ?

    Donald Trump pied au plancher. Quelques heures après son investiture, le président américain a signé plus d’une centaine de décrets exécutifs pour mettre en application son programme électoral. Dans son discours, lundi soir au Capitole à Washington, il avait lancé : "L’âge d’or de l’Amérique commence". Que contiennent les premiers décrets ?

    Grâce des assaillants du Capitole

    Donald Trump a accordé une grâce présidentielle à plus de 1500 personnes qui s’étaient lancées à l’assaut du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021. Le texte du décret les qualifie "d’otages". "Cette proclamation met fin à une grave injustice nationale infligée au peuple américain au cours des quatre dernières années et commence un processus de réconciliation nationale", indique le décret publié par la Maison Blanche.

     

    Sortie des États-Unis de l’OMS

    Les États-Unis vont sortir de l’Organisation mondiale de la santé. "L’OMS nous a escroqués", estime le président américain, après avoir déclaré au moment où il signait ce décret que la contribution des États-Unis à l’organisation internationale était beaucoup plus importante que celle de la Chine.

    Cuba reste sur la liste noire des USA

    Il y a quelques jours, Joe Biden avait retiré Cuba de la liste des États qui soutiennent le terrorisme. Donald Trump est revenu sur cette mesure. Cette liste noire des États-Unis comprend la Corée du Nord, l’Iran ou la Syrie. Cuba qualifie la décision de Donald Trump "d’acte d’arrogance et de mépris de la vérité".

     

    Un sursis pour TikTok

    L’application de la loi qui interdit le réseau social chinois TikTok sur le sol américain est entrée en vigueur dimanche. Donald Trump suspend pour 75 jours l’application de la loi,"le temps de consulter ses conseillers", selon le texte du décret. En 2024, les élus américains ont reproché à TikTok d’accéder aux données d’utilisateurs américains ou de manipuler l’opinion aux États-Unis.

    Fin du télétravail pour les fonctionnaires

    Donald Trump a signé un décret pour mettre fin au télétravail des fonctionnaires fédéraux avec effet immédiat. "Les chefs de tous les départements et agences […] doivent, dès que possible, prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux dispositions organisant le télétravail et demander aux employés de retourner aux postes qui leur sont assignés à temps plein", précise la Maison Blanche sur son site internet. Les supérieurs hiérarchiques pourront accorder les dérogations qu’ils estiment nécessaires.