3417-La foi dans les Lumières 4 posts

 

L'édito de Bruno Jeudy. La foi dans les Lumières

Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».
 

Par Bruno Jeudy, directeur délégué de la rédaction

Retrouvez chaque semaine l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».

Retrouvez chaque semaine l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».

LTD/CYRILLE GEORGE JERUSALMI

 

L'attentat de La Nouvelle-Orléans nous montre que la victoire contre le terrorisme et l'islamisme n'est jamais définitivement acquise. En effet, l'hydre du terrorisme doit mobiliser tous les Hercule de l'humanisme dans un combat toujours recommencé. Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, 12 personnes dont 8 membres de l'équipe de Charlie Hebdo étaient assassinés dans une attaque barbare qui a fait vaciller notre pays. Frapper un organe de presse, et en particulier un journal satirique, c'est toucher le cœur français. De battre ce cœur ne s'est pas arrêté, pour dire, parler, écrire, dessiner librement. Bien au contraire, à « Je hais Charlie » les Français ont répondu « Nous sommes Charlie » par des marches rassemblant 4 millions de personnes à travers tout le pays.

 

Au pays de Beaumarchais l'insolent et de Daumier le corrosif caricaturiste, Charlie a finalement gagné, comme le dit Riss, son courageux directeur, rescapé des attentats. En achetant 8 millions d'exemplaires du numéro sorti le 14 janvier, nos concitoyens ont confirmé, pour reprendre les mots de Plantu, que le dessinateur de presse est comme le baromètre de la démocratie. Ils ont surmonté avec détermination, unité et solidarité les tragédies du Bataclan, de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray. En réaffirmant un mode de vie où la femme est l'égale de l'homme, où l'on ne transige pas avec la liberté de conscience et d'expression, ils ont révélé la solidité des valeurs des démocraties occidentales.

 

N'oublions jamais qu'une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière. Malgré les épreuves, l'État français a résisté à la tentation des lois d'exception, aux amalgames et aux passions fratricides. Notre modèle démocratique a laissé à la justice le soin de juger les terroristes et leurs complices, comme en témoignent les procès du Bataclan, de Nice, et plus récemment de l'assassinat de Samuel Paty. C'est la force de la loi qui s'impose à la loi de la force.×

 
 

Si la menace a été repoussée, la vigilance demeure. En effet, depuis le raid barbare mené par le Hamas le 7 octobre 2023 et les représailles brutales de l'armée israélienne à Gaza, un antisémitisme d'un niveau jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a ressurgi. S'il est légitime de s'indigner et de compatir aux souffrances des populations civiles dans la bande de Gaza, il ne saurait être question de cautionner les débordements d'une gauche radicale nourrie par l'islamo-gauchisme.

 

Aussi, pour enrayer les discours haineux des extrémistes, il faut encore et encore en appeler à cet esprit des Lumières qui a forgé notre démocratie et a servi de fondement à cette école républicaine incarnée par Samuel Paty et Dominique Bernard, dignes héritiers de Voltaire, dont les propos dans l'article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique résonnent fortement à notre époque : « Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains. »



05/01/2025
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion