L'édito de Bruno Jeudy. 2024, année bouleversifiante
Par Bruno Jeudy
Retrouvez chaque semaine l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».
LTD/CYRILLE GEORGE JERUSALMI
Par Bruno Jeudy
Retrouvez chaque semaine l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».
LTD/CYRILLE GEORGE JERUSALMI
Il est rare qu'une année marque à ce point les esprits, suscite de telles émotions et chamboule tant de nos repères et de nos certitudes. Le 31 décembre dernier, Emmanuel Macron avait promis dans ses vœux de faire de 2024 un « millésime français » et une année de « régénération ». Elle fut à la fois celle de l'excellence - célébration des 80 ans du débarquement, JO, renaissance de Notre-Dame - et, en même temps, celle de la dégénérescence politique. Qui eût pu imaginer en janvier la tempête politique secouant notre pays, emportant trois Premiers ministres, métamorphosant Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, en garde des Sceaux et faisant vaciller une Ve République qui avait résisté à Mai 68 et aux cohabitations ?
Notre palmarès des personnalités témoigne, avec la première place occupée par Marine Le Pen côté féminin et la quatrième par Jordan Bardella côté masculin, de la montée des extrêmes attisée par la colère et la désespérance des « oubliés », des « paumés », des « trop loin de Paris », pour reprendre les paroles de la chanson de Gauvain Sers.
Pourtant, le fatalisme et la résignation au déclassement ne définissent pas prioritairement les douze mois qui viennent de s'écouler. Les femmes fortes que sont Gisèle Pelicot - incarnation de la dignité et du courage face à la monstruosité - et la comédienne Audrey Fleurot - héroïne de la série HPI - tendent à montrer que l'avenir de l'homme est la femme. Des femmes inspirantes à l'image des chanteuses Mylène Farmer, Clara Luciani ou Zaho de Sagazan nous enseignent qu'il fait toujours beau au-dessus des nuages. De l'inspiration, de la passion et de la magie, c'est ce qu'ont trouvé nos compatriotes dans les salles obscures avec Un p'tit truc en plus, d'Artus, L'Amour ouf, incarné par Adèle Exarchopoulos, ou le documentaire de l'influenceur Inoxtag, parti à l'assaut de l'Everest. Un rêve par écrans interposés.
Ce rêve, nous l'avons vécu aussi grâce aux JO de Paris avec un Tony Estanguet en chef d'orchestre déterminé, efficace et humble. La vraie fierté en 2024. Aussi ne faut-il pas s'étonner que soient plébiscités Léon Marchand, Teddy Riner et Antoine Dupont, des athlètes hors norme par leur talent, leur force de travail et leur capacité à se lancer de nouveaux défis. Si la liste des figures marquantes de 2024 est dominée par des sportifs d'exception, cela confirme que « les Français, où qu'ils le cherchent, ont besoin de merveilleux », comme le pensait le général de Gaulle.
La jeunesse, la variété des parcours et des activités des personnalités de ce classement montrent une France qui se transforme tout en restant fidèle aux valeurs qui fédèrent notre nation : le panache, l'abnégation et la créativité. En cette période où les querelles politiques donnent l'image d'un pays divisé, affaibli et inapte au compromis politique, souvenons-nous, avec l'historien Fernand Braudel, que « la France se nomme diversité »
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 374 autres membres