Par Ludovic Vigogne La Tribune du Dimanche
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le Premier ministre Francois Bayrou, le 14 décembre 2024, à Paris.
LTD/STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP
Par Ludovic Vigogne La Tribune du Dimanche
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le Premier ministre Francois Bayrou, le 14 décembre 2024, à Paris.
LTD/STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP
Emmanuel Macron et François Bayrou se retrouveront aujourd'hui pour mettre la dernière main à la composition du gouvernement. Après s'être beaucoup vu en début de semaine, le nouveau couple exécutif a moins échangé depuis le départ mercredi après-midi du chef de l'État pour Bruxelles, puis Mayotte, Djibouti et l'Éthiopie. Si cela a ralenti le processus, Matignon a néanmoins pour objectif que la liste de l'équipe soit annoncée ce dimanche en fin de journée. Un Conseil des ministres pourrait se tenir dès cette semaine.
*******
LIVE de La Dépêche du Midi cette nuit
Les ministres du gouvernement François Bayrou pourraient être nommés ce week-end même si ce dernier peine à former son équipe. Les socialistes semblent peu favorables à leur participation et la menace d’une censure mi-janvier à l’Assemblée nationale plane déjà. Suivez l’actualité politique du jour avec La Dépêche.
Selon des informations de la Tribune du dimanche relayées par BFMTV, l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est vue proposer le ministère de l'Education nationale. Tout comme Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, qui s'est aussi vu proposé un ministère.
Emmanuel Macron devrait trancher entre Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot pour le Quai d'Orsay. L'ancien maire PS de Dijon, François Rebsamen, devrait entrer au gouvernement. Tout comme Patrick Mignola (MoDem), qui devrait devenir ministre des Relations avec le Parlement. Bruno Retailleau, Rachida Dati, Sébastien Lecornu et Annie Genevard devraient rester ministres.
Selon plusieurs participants aux réunions des parlementaires LR, le groupe au Sénat a majoritairement considéré que "les conditions sont réunies" pour que le parti participe au gouvernement. Mais les présidents des deux groupes, Laurent Wauquiez pour l'Assemblée nationale et Mathieu Darnaud pour le Sénat, ont demandé au Premier ministre d'ultimes garanties et que celles-ci leur soient transmises dimanche par écrit.
"Les conditions que nous avions posées sur les aspects programmatiques ont trouvé des réponses positives de la part du Premier ministre. Celui-ci doit nous confirmer par écrit son accord sur les quatre points majeurs que nous avions présentés", a déclaré Mathieu Darnaud. Ces demandes concernent le budget et l'économie, "avec comme priorité la baisse de la dépense publique", le régalien et notamment l'immigration, la revalorisation du travail, les territoires et les agriculteurs, a-t-il précisé.
Le chef de file Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez a refusé samedi d'entrer au gouvernement, selon des participants à une réunion de son groupe parlementaire, mais le parti de droite s'oriente cependant vers une participation à l'équipe de François Bayrou.
Évoquant son "cas personnel", selon des participants à cette réunion, Laurent Wauquiez a déclaré : "La seule configuration possible pour moi, c'était Bercy (le ministère des Finances) avec une feuille de route claire, notamment pas d'augmentation d'impôts. Il n'y a pas cette feuille de route. Il (François Bayrou) m'a proposé autre chose, j'ai décliné".
Le leader des Républicains à l'Assemblée a rencontré les députés de son groupe ce soir. Il leur aurait confié avoir refusé d'entrer au gouvernement de François Bayrou, mais attendre néanmoins d'ultimes garanties pour la participation de LR.
Plus tôt ce soir, les sénateurs LR s'étaient, eux, dits favorables à une participation de leur famille politique au gouvernement que tente de former François Bayrou. Le parti de Laurent Wauquiez ne s'est toujours pas formellement prononcé mais il semble enclin à rejoindre l'équipe du leader centriste, nommé en fin de semaine dernière à Matignon. Selon plusieurs sénateurs LR, le groupe le plus nombreux à la chambre haute a considéré que "les conditions sont réunies" pour que LR participe au gouvernement.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a dit jeudi soir sur France 2 espérer l'adoption d'un budget "à la mi-février", en reconnaissant n'être "pas sûr d'y arriver". Il a précisé qu'il repartirait de "la copie qui a été votée" au Parlement avant la censure du gouvernement de Michel Barnier.
La "loi spéciale", palliatif budgétaire soumis en urgence après la censure du précédent gouvernement, a été promulguée vendredi par le président Emmanuel Macron dans l'attente d'un budget en bonne et due forme, selon le Journal officiel paru samedi. Cette loi spéciale a été adoptée afin d'autoriser l'exécutif à prélever l'impôt et à emprunter pour financer l'Etat et la Sécurité sociale, malgré l'absence de budget pour 2025.
Avec cette loi, "la continuité de l'État est maintenue et garantie, mais de façon temporaire", a réagi le ministre du Budget démissionnaire Laurent Saint-Martin, ce samedi matin sur X. "La nécessité de doter le pays d'un budget pour 2025 demeure, tout comme l'urgence de redresser nos comptes publics", a-t-il ajouté.
Seul mouvement à à ouvrir la porte, le Parti radical de gauche. Dans une lettre adressée à François Bayrou, Guillaume Lacroix, le président du PRG, s’engage à faire partie du gouvernement : "Je vous confirme notre disponibilité pour aider et, si besoin, contribuer à la constitution d’un gouvernement de front républicain." Mais il rappelle également les mesures chères au parti, comme l’instauration d’un système de retraite à points.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a assuré que le PS ne participera pas au gouvernement. Les Écologistes comptent rester silencieux : "Ce n’est pas la peine, on a été clairs pendant la réunion", a confié Marine Tondelier.
Le Premier ministre François Bayrou a déclaré vendredi "espérér" former un gouvernement dans le week-end ou "en tout cas avant Noël". Il a appelé les partis, hors RN et LFI, à y entrer.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 374 autres membres