3379- Le Monde une ligne catho-gauche woke NFP pro islamiste 6 posts

 
Caroline Fourest
 
La « neutralité » du Monde n’a jamais existé. Tous les journaux ont une ligne éditoriale. Certains assument, d'autres le masquent. Le Monde fait référence mais il a des références : une ligne catho de gauche-woke tendance NFP, "nouvelle laïcité" et parfois pro-islamistes. En 20 ans de journalisme sur les Frères musulmans, les coups les plus rudes, les articles les plus pervers, sont toujours venus du Monde ou de son groupe (Nouvel Obs, Télérama...), même lorsque j’y tenais une chronique.
 
Comme le New York Times ou le Washington Post, Le Monde milite régulièrement contre une vision républicaine de la laïcité à la française, associée systématiquement dans ses pages à de l’ « islamophobie ». Cela va bien au-delà d'une grille pro-Palestinienne, très bien démontrée par cette enquête du Figaro. Nous parlons d'une rédaction initialement catho de gauche, marquée par le trotskisme à la Edwy Plenel, qui attire de jeunes rédacteurs tendance LFI ou Mediapart, sous la houlette d'une direction woke. Le tout favorise cette porosité entre victimisme et islamisme. Avant Benjamin Barthe, pendant des années, l’islam y a été couvert par un journaliste fasciné par Tariq Ramadan (Xavier Ternisien) et le christianisme par un journaliste fasciné par le Renouveau charismatique (Henri Tincq).  Je l’ai montré dans ProChoix dès 2003.
On souhaite sincèrement bon courage à celles et ceux qui, à l’intérieur du Monde, souvent en souffrance, continuent à essayer de faire vivre une ligne plus nuancée et plus équilibrée. franc-tireur.fr/islamisme-le-m carolinefourest.wordpress.com/2003/10/16/le-

 



18/12/2024
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion