3359- REVUE DE PRESSE 13 posts
- l’actualité du mardi 10 décembre sur les évènements en Syrie après la chute de l’ancien dirigeant Bachar al-Assad.
- Israël a mené des attaques massives sur la Syrie. Plus de 300 frappes aériennes ont été recensées par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) depuis la chute du président Bachar al-Assad. Selon l’ONG, l’armée israélienne "a détruit les principaux sites militaires en Syrie".
-
L’ONU a par ailleurs dénoncé "une violation" de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie après l’avancée des troupes israéliennes dans la zone tampon du plateau du Golan, territoire syrien annexée et occupé par l’Etat hébreu. Cette zone, sous contrôle de l’ONU, sépare la Syrie d’Israël et est censée être démilitarisée.
-
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé hier que le plateau du Golan appartenait à son pays "pour l’éternité"
- Alors que des milliers de personnes attendent des nouvelles de leurs proches devant la sinistre prison de Saidnaya, prise dimanche par les rebelles près de Damas, les Casques blancs, des secouristes syriens, ont annoncé ce matin la fin des opérations de recherche.