3354-Une paix Juste ? une action commune 1 post
Il promettait depuis des mois d’arrêter la guerre « en 24 heures ». Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un « cessez-le-feu immédiat » et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Le républicain, qui sera de retour à la Maison Blanche dès le mois prochain, a même estimé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui-même « aimerait conclure un accord », tandis que les alliés de Kiev s’inquiètent depuis des semaines des conséquences de l’arrivée au pouvoir du républicain sur la suite de la guerre.
« Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire », a-t-il écrit en affirmant que l’Ukraine a perdu « de façon ridicule » 400 000 soldats et « bien plus de civils ».
« Il est temps d’agir »
Quant à Kiev, « Zelensky et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie », a-t-il assuré, à la suite de sa rencontre à Paris samedi avec le président ukrainien, aux côtés du chef de l’État français Emmanuel Macron, à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre Dame. « Je connais bien Vladimir. Il est temps d’agir. La Chine peut aider. Le monde attend ! », a conclu Donald Trump.
De son côté, Volodymyr Zelensky avait assuré samedi avoir eu une « bonne » et « fructueuse » discussion avec ses homologues américain et français, insistant sur la nécessité d’une « paix juste ». « Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d’une manière juste », a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux, précisant que les trois dirigeants étaient « convenus de continuer à travailler ensemble ». « La paix par la force est possible », a-t-il aussi assuré. « Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité », a quant à lui réagi sur X Emmanuel Macron