3337- La politique au régime du chantage 3 posts

La politique au régime du chantage

Nicolas Beytout L'Opinion
 
 
Nicolas Beytout 2024
 

Censure ou pas censure ? Sursis ou pas sursis ? Otage ou pas otage ? On connaissait les ravages causés sous la IVe République par ce que le Général de Gaulle avait appelé « le régime des partis », voici venu le temps du « régime des chantages », guère plus stable et encore moins glorieux. L’épisode qui vient de se dérouler ces jours-ci, opposant le gouvernement Barnier au Rassemblement national sur le montant de la réduction des taxes sur l’électricité, est le pire de ce qu’une Assemblée sans majorité peut générer.

 

 

 

Voilà à quoi est réduit l’art de gouverner : naviguer au jour le jour, céder, concéder, marchander pour éviter de chuter sur un motif qui n’en vaut pas la peine. Contourner l’obstacle du moment pour rester au-delà du lendemain. Recommencer chaque jour à subir le chantage des opposants de gauche et de droite qui sont forts uniquement de la faiblesse de la majorité. Et espérer survivre, non pas pour réformer ni préparer l’avenir, mais pour échapper au chaos politique et financier que provoquerait une chute du gouvernement.

 

Déjà contraint par le manque de temps et de marges de manœuvre, Michel Barnier avait ficelé une loi de finances bien peu satisfaisante, combinant hausses d’impôts et laisser-aller des dépenses, au risque de signer un budget à la fois récessif et confiscatoire. Mais ce que sera le texte, à l’issue des diverses séances de cirque parlementaire et de chantage exercé par ceux qui tiennent dans leurs mains la survie du gouvernement, promet d’être pire encore. Si par extraordinaire il n’était pas censuré, sa principale vertu serait de permettre au Premier ministre de passer Noël.

 

Lorsque durer devient la principale préoccupation d’un gouvernement, inutile d’espérer mener une grande politique.



29/11/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion