3316- L’inquiétant manque de cohésion de l’Europe face à Trump
- Édito L'Opinion
L’inquiétant manque de cohésion de l’Europe face à Trump
Alors qu’elle n’a plus que deux mois avant l’investiture de Donald Trump pour se mettre en ordre de bataille et se préparer collectivement à riposter au relèvement, probablement très rapide, des droits de douane promis par le nouveau président américain, l’Europe n’est pas prête
La veille de l’élection de Donald Trump, Enrico Letta, l’une des grandes voix de la cause européenne suggérait, en cas de victoire du républicain, que les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept tiennent immédiatement un « conseil de guerre pour établir des règles de résistance » face à un futur allié prêt à sortir du conflit ukrainien et à lancer une bataille commerciale agressive, aux effets potentiellement dévastateurs pour l’Europe.
Un appel à la cohésion resté pour l’heure au stade d’incantation. Alors qu’elle n’a plus que deux mois avant l’investiture de Donald Trump pour se mettre en ordre de bataille et se préparer collectivement à riposter au relèvement, probablement très rapide, des droits de douane promis par le nouveau président américain, l’Europe n’est pas prête. La nouvelle Commission tarde à se mettre en place, Olaf Scholz joue cavalier seul sur l’Ukraine, la France et l’Allemagne s’embourbent dans leurs problèmes nationaux, et la perspective d’un accord commercial avec le Mercosur divise. On est loin de la cohésion affichée en 2018 quand, dans la foulée du Brexit, les représailles européennes aux attaques commerciales américaines avaient dissuadé Donald Trump d’aller plus loin.
A lire aussi: Les députés français vont voter sur le traité du Mercosur, le 10 décembre (ou avant)