Médias Citoyens
SUR FRANCE INTER, LES VERTUS DE LA PÉDAGOGIE -
Ce 13 novembre, le gouverneur de la banque de France ( ancien stagiaire de l'ENA à la préfecture du Lot) était l'invité du grand entretien de France Inter (8h20). Il a su, comme il l'avait fait le 07 octobre 2024 dans Le téléphone sonne, expliquer les grandes dynamiques de l'économie française en utilisant des mots simples, accessibles à tous. Face à un duo de journalistes (Nicolas Demorand et Léa Salamé) visiblement très inquiets pour l'avenir du pays, François Villeroy de Galhau a fait œuvre d'explications claires, rassurantes et pédagogiques. En substance, il a souligné la belle résistance de l'économie française face aux crises successives affrontées ces 8 dernières années. Restant en territoire positif tandis que l'Allemagne est en récession, le PIB a bénéficié d'un effet JO et devrait atteindre une base annuelle d'environ 1%.
Le gouverneur a également souligné que le chômage se trouve à un niveau bas d'environ 7% (il était supérieur à 10% il y a une dizaine d'années), il va légèrement augmenter en 2025 avant de rebaisser ensuite. Il en a profité pour rappeler que la crise inflationniste était derrière nous (la hausse des prix est à 1,4% sur un an au mois de septembre 2024), ce qui permet notamment aux taux directeurs de baisser et donc aux taux des prêts bancaire de revenir à des niveaux raisonnables (autour de 3,5% actuellement).
En outre, François Villeroy de Galhau a insisté sur l'importance de disposer d'une Europe unie face au protectionnisme à venir après l'élection de Trump, insistant sur la puissance du marché européen qui est comparable, en volume, à celui des États-Unis. Il a également souligné le pessimisme chronique à l'œuvre dans notre pays au regard de l'ultra-positivisme américain. Ne doutons pas que notre duo de journalistes aura su entendre, en creux, cette critique de la négativité médiatique française.