3285-Victoire de Trump : François Hollande inquiet des conséquences pour la France 1 post
Victoire de Trump : François Hollande inquiet des conséquences pour la France
François Hollande tire la sonnette d'alarme : « Jamais une élection présidentielle américaine ne pourrait avoir autant de conséquences sur la France, sur l'Europe et sur le monde » si Donald Trump devait la remporter, a prévenu ce lundi sur BFMTV l'ancien président français.
« Avec Trump, ça n'est pas simplement la répétition de ce que nous avons connu dans le premier mandat : il y aurait une augmentation immédiate des droits de douane, donc un protectionnisme comme jamais on l'a connu, dont les Européens - et pas simplement les Chinois - seraient les victimes », a estimé l'ancien chef de l'Etat, aujourd'hui député socialiste.
Le candidat républicain souhaite, en effet, porter de nouveaux droits de douane de 10 ou 20% sur tous les produits importés aux Etats-Unis. Une surtaxe conséquente, au regard des 3,3% de droits de douane moyens pratiqués aujourd'hui Outre-Atlantique.
Donald Trump « souhaite rééquilibrer la balance commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe », a affirmé l'ancien ambassadeur français aux Etats-Unis, Gérard Araud, lors d'une conférence de presse le 15 octobre. En 2023, l'Union européenne a importé 344 milliards d'euros de biens d'outre-Atlantique et lui en a exporté pour 502 milliards d'euros. Un déficit commercial de 158 milliards de dollars insupportable aux yeux de Donald Trump. Ce dernier a même affirmé en octobre que les Etats-Unis se font « entuber » économiquement, et tout particulièrement par certains de leurs plus proches alliés, comme l'Union européenne.
Baisse de la croissance et augmentation du chômage en France
En conséquences de l'hostilité du candidat républicain, Français Hollande estime que si Donald Trump remporte la présidentielle américaine dont le scrutin a lieu mardi, « il y aura une augmentation du chômage, une croissance plus faible et même une inflation peut-être plus forte, parce qu'il y aura un déficit budgétaire américain très important et sans doute une politique monétaire qui l'accompagnera, parce qu'il faut bien financer le déficit américain ».
Si la menace inquiète, elle pourrait en réalité être assez indolore sur le court terme. « L'Europe est assez peu exposée au marché américain. Les droits de douane pourraient éventuellement nuire au PIB européen à hauteur de 0,2 point de pourcentage de PIB entre aujourd'hui et 2029. Ceci à cause de l'impact récessif de ces derniers au niveau mondial », affirmait fin octobre à La Tribune, Antoine Bouët, directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) et auteur d'une étude sur le sujet. Une faible exposition nuancée par le cabinet de conseil Roland Berger. Il estime que le Vieux continent subirait tout de même 533 milliards de dollars de pertes cumulées en PIB, d'ici à 2029, contre une perte de 827 milliards de dollars pour la Chine.
En dehors de la question économique, « la guerre en Ukraine s'arrêtera sans doute si Trump gagne, mais au bénéfice de Poutine : Poutine aura gagné », a pointé l'ancien président français ce lundi. « Et si Poutine gagne, il ne s'arrêtera pas, il ira un peu plus loin : Géorgie, c'est en train d'être fait; Moldavie, nous verrons bien. Mais l'Arménie est déjà sous son contrôle, l'Azerbaïdjan sous sa tutelle », a-t-il poursuivi.
Inquiétudes sur la Chine
François Hollande a encore mis en garde quant à un affrontement entre les Etats-Unis et la Chine en cas de victoire du candidat républicain, qui « se produira peut-être sur un domaine essentiellement commercial et économique, mais peut-être aussi sur un domaine militaire ».
Le candidat milliardaire souhaite en effet imposer 60% de droits de douane sur les biens provenant de Chine. Une décision qui s'appliquerait à pas moins de « 3.000 milliards de dollars de produits importés », pointait Antoine Bouët, auprès de La Tribune.
L'ex-Empire du Milieu est pourtant passé de l'équivalent de plus de la moitié du déficit extérieur américain en 2016 à 25% aujourd'hui. Le républicain envisage désormais de rééquilibrer complètement la balance. Les importations chinoises ont représenté 426 milliards de dollars en 2023, faisant de Pékin le deuxième plus gros pays importateur aux Etats-Unis, après le Mexique. A contrario, Washington a exporté pour 148 milliards de dollars de produits vers la Chine l'année dernière. Pour le républicain donc : « Plus les droits de douane sont élevés, plus une entreprise a de chances de s'implanter aux Etats-Unis » et de produire localement, a-t-il justifié le 16 octobre.
« Par ailleurs, (Donald Trump) a quand même des comportements étranges : le lien qu'il avait établi avec le président de la Corée du Nord, ça induira sûrement un relâchement de ce qu'est la solidarité atlantique », a fait observer l'ex-président français.