3258-Réforme des retraites : la gauche divisée face au RN à l'Assemblée 2 posts

Réforme des retraites : la gauche divisée face au RN à l'Assemblée

Article de latribune.fr •

 

Le député communiste André Chassaigne a dit être prêt à voter le texte d'abrogation de la réforme des retraites présenté par le Rassemblement national.
 

C'est un vrai test. La proposition de loi portée par le député du Rassemblement National (RN), Thomas Ménagé, qui vise à abroger la réforme des retraites, est examinée ce mercredi matin en commission, avant de passer en séance plénière lors de la journée réservée aux textes du groupe RN le 31 octobre. Ce texte entend rétablir l'âge légal de départ à 62 ans, ainsi que la durée de cotisation à 42 ans pour une pension à taux plein, le tout financé par une hausse des prix du tabac.

Pour la droite et les macronistes, la suppression de la réforme des retraites est tout simplement inacceptable. L'an dernier, ils avaient défendu le passage progressif à 64 ans d'ici 2030 comme âge légal de départ à la retraite. Une mesure jugée essentielle pour assurer la pérennité du régime. Et ils ne sont pas les seuls cet automne à s'inquiéter d'une possible mise au rebut de la réforme.

 

Interrogé mardi sur BFM TV, le patron du Medef, Patrick Martin, a mis en garde : « Il faut que dans ce pays, on travaille plus ! Si on revient sur cette réforme, ce sera terrible pour la performance économique du pays, pour le taux d'emploi dans le pays. Mais ce sera terrible également pour les marchés financiers. (...) Si on abroge cette réforme des retraites, on part carrément en vrille. »

Patrick Martin (président du Medef): "Si on abroge cette réforme des retraites, on part carrément en vrille" 

 

La gauche en arbitre

Avec 23 sièges en commission des affaires sociales pour le bloc central contre 17 à l'extrême droite, la gauche et ses 25 représentants se retrouvent en position d'arbitre. Position peu confortable puisque les quatre partis du Nouveau front populaire (NFP) ont fait campagne en juin sur l'abrogation de cette même réforme, mais refusent de donner le point au RN.

 

La gauche dénonce d'ailleurs « l'imposture » d'une proposition de loi qui n'aurait « aucune chance de prospérer » au Sénat, où le parti à la flamme n'a qu'une poignée d'élus, comme l'a encore rappelé Arthur Delaporte (PS) mardi. Une position partagée ce mercredi par le président de la commission des finances Eric Coquerel (LFI) qui a dénoncé une « arnaque » et une « supercherie ».

« A chaque fois (que le RN, ndlr) a l'occasion d'abroger la réforme des retraites, ils votent contre », a fustigé l'élu de Seine-Saint-Denis.

Retraites : @ericcoquerel dénonce la PPL d'abrogation déposée par le RN : "C'est une arnaque". "Il n'y aucune possibilité d'abroger la réforme des retraites avec le texte du RN", martèle le député sans indiquer comment LFI votera sur le texte la semaine prochaine #BonjourChezVous pic.twitter.com/N440tiv93f

— Public Sénat (@publicsenat) October 23, 2024

 

Par ailleurs, l'élu de La France insoumise n'a pas souhaité divulguer la stratégie de vote de son groupe au Palais-Bourbon concernant le texte présenté par le parti de Marine Le Pen.

De son côté, le groupe écologiste a choisi d'organiser en interne « un vote électronique » mardi soir pour décider de la marche à suivre, constatant que « le groupe est partagé ». Le résultat devrait être connu ce mercredi matin.

Enfin, les communistes sont eux « partagés à 50-50 » entre ceux qui « ne souhaitent pas faire sauter la digue » avec l'extrême droite et ceux qui « pensent qu'on ne peut pas ne pas voter ce texte », a reconnu leur chef André Chassaigne, prêt pour sa part à « assumer le vote ».

Abrogation de la réforme des retraites proposée par le RN : le groupe Gauche démocrate et républicaine est "partagé" entre ceux qui veulent voter le texte et ceux qui refusent de le faire, reconnaît @AndreChassaigne.

"C'est du 50-50", explique l'élu communiste.#DirectAN pic.twitter.com/u5R5t5Z2MK

— LCP (@LCP) October 22, 2024

 

En réalité, La France insoumise espère imposer son propre calendrier d'abrogation de la réforme. Un texte en ce sens est programmé le 28 novembre à l'Assemblée. En cas de succès, il pourrait être repris par les communistes au Sénat fin janvier, puis de nouveau à l'Assemblée par les écologistes début février, a affirmé lundi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot.



23/10/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion