Chef du Hamas depuis août dernier après la mort d’Ismaïl Haniyeh, Yahya Sinouar serait l’un des cerveaux des attaques du 7 octobre 2023.
L’armée israélienne a annoncé ce jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar. Ce dernier a été "éliminé" lors d’une opération dans la bande de Gaza avance Israël, ce qui pourrait être un coup décisif porté au mouvement islamiste palestinien qu’elle combat depuis plus d’un an.
"Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été tué aujourd’hui par des soldats des (forces de défense israéliennes)", a quant à lui écrit le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz. Ce dernier a ajouté que la mort de Sinouar représentait une "occasion" pour la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.
En Europe, l’Allemagne a appellé le Hamas à "libérer immédiatement tous les otages et déposer les armes" après l’annonce de la mort de son chef, un "assassin cruel", a réagi jeudi la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
L’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre 2023
Yahya Sinouar, militant radical et homme de l’ombre, est considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque d’une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.
Agé de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il a été nommé début août chef politique du Hamas après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël. "Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés", a indiqué l’armée dans un communiqué