3210-qui sont « les plus fortunés » qui seront soumis aux hausses d’impôts 2 posts

Le ministre du Budget révèle qui sont « les plus fortunés » qui seront soumis aux hausses d’impôts

 

 

 

Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics devant l’Élysée, le 23 septembre 2024.© Franck Dubray / Ouest-France
 

Le gouvernement a dévoilé quelles seront les personnes soumises à la « contribution exceptionnelle des Français les plus fortunés ». « On parle de 0,3 %, donc nous parlons des plus fortunés des plus fortunés », a expliqué le ministre du Budget et des Comptes publics sur « France 2 », ce jeudi matin. Bercy a également révélé à « Ouest-France » le nombre de personnes concernées. 

Alors que le gouvernement avait évoqué une hausse d’impôt pour les plus riches pour faire face au déficit, Laurent Saint-Martin, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics a révélé qui serait concerné.

« On parle de 0,3 %, donc nous parlons des plus fortunés des plus fortunés », a-t-il expliqué sur France 2 ce jeudi 3 octobre 2024.

65 000 personnes concernées, précise le ministère à « Ouest-France »

Cela concerne 65 000 personnes, a annoncé Bercy à Ouest-France.

Laurent Saint-Martin a donné l’exemple d’un ménage sans enfant, « qui touche à peu près des revenus de 500 000 € par an ».

Une mesure « temporaire »

« Nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de participer », a-t-il expliqué, évoquant une mesure ciblée « temporaire ». Laurent Saint-Martin n’a toutefois pas évoqué le montant précis de la hausse d’impôt pour les plus riches. « Nous verrons la mesure ».

Lors de son discours de politique générale mardi 1er octobre, le Premier ministre avait annoncé une « contribution exceptionnelle des Français les plus fortunés ».

« Il n’y aura pas d’augmentation généralisée de l’impôt sur le revenu », a en revanche répété Laurent Saint-Martin, comme l’avait dit le ministre de l’Économie avant lui.

Lire aussi : « On ne touchera pas au barème de l’impôt sur le revenu », assure le ministre de l’Économie

Cette hausse d’impôt pour les plus fortunés, ainsi que « la baisse de la dépense publique » a pour objectif de « redresser » le déficit.



03/10/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion