3207- Direct Assemblée Nationale 4 posts

 

DIRECT. Michel Barnier annonce "une contribution exceptionnelle des Français les plus fortunés" et la revalorisation du SMIC de 2 % "dès novembre"

 
Publié le  , mis à jour 
Liza Cossard La DDM

l'essentiel L’heure du grand oral pour Michel Barnier : le nouveau Premier ministre a prononcé mardi face aux députés son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Hausse des impôts "des Français les plus fortunés", revalorisation du SMIC, crise agricole, fin de la réforme de l’assurance-chômage… suivez ses annonces dans ce direct.

  • "Nous sommes collectivement sur une ligne de crête". Michel Barnier s’est pour la première fois exprimé mardi devant l’Assemblée nationale, en prononçant une déclaration de politique générale largement tournée vers le redressement des finances publiques.
  • Après une minute de silence en hommage à Philippine, jeune étudiante tuée il y a dix jours à Paris, l’hémicycle a rapidement retrouvé ses habitudes bruyantes et dissipées.
  • Premier engagement du nouveau Premier ministre : ramener le déficit à 5 % du PIB en 2025, et "remettre notre pays sur la bonne trajectoire pour revenir sous le plafond de 3 % en 2029", alors que le déficit devrait atteindre 6 % cette année.

 

 

Sur Gaza, Michel Barnier défend "une solution à deux états"

Appelant à un cessez-le-feu au Proche-Orient, le Premier ministre s'est dit favorable à "une solution à deux états". "Cette violence n'a que trop duré", a-t-il dénoncé.

Saluant "le courage" des Ukrainiens, Barnier promet que "la France restera aux côtés" de Kiev

"La France restera aux côtés des Ukrainiens", a promis le nouveau chef du gouvernement.

Le Premier ministre souhaite "reprendre le dialogue" sur la fin de vie dès 2025

Avortées en raison de la dissolution de l'Assemblée, les discussions portant sur la loi sur la fin de vie vont reprendre en 2025, a promis Michel Barnier.

 

Barnier veut "faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière"

Le gouvernement va proposer "des peines de prison courtes" pour certains délits, dit Barnier

Barnier rappelle la nécessité du "respect de l'État de droit"

Michel Barnier a rappelé devant l'Assemblée la nécessité du "respect de l'État de droit", après la polémique créée par les propos de son ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui avait déclaré ce week-end que l'État de droit n'était "pas intangible, ni sacré". "La fermeté de la politique pénale, que les Français demandent, est indissociable du respect de l'État de droit et des principes d'indépendance et d'impartialité de la justice, auxquels je suis personnellement profondément et définitivement attaché", a indiqué le Premier ministre.

Le Premier ministre promet de "construire réellement" des places de prison, en nombre "insuffisant"

La situation actuelle dans les prisons françaises "nuit à la dignité des conditions de détention", a déploré le chef du gouvernement, qui s'est dit "favorable à la création d'établissements nouveaux pour les courtes peines". Michel Barnier a également souhaité "limiter" les "possibilités" d'aménagement de peines.

Barnier promet de rendre plus "visibles" les forces de l'ordre, car "tous les Français ont besoin d'être rassurés"

La santé mentale sera "la grande cause nationale de 2025", affirme Barnier

"Nous ferons de la santé mentale la grande cause nationale de 2025", a déclaré le Premier ministre.

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole sera repris "sans délai" par le gouvernement, promet Barnier

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole, qui n'avait pas pu être examiné au Sénat après avoir été adopté à l'Assemblée à cause de la dissolution, sera repris "sans délai" par le gouvernement, a annoncé Michel Barnier.

Barnier propose la création d'un "nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie" pour "amplifier l'ambition industrielle"

Michel Barnier a proposé la création d'un "nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie" pour "soutenir" la "dynamique industrielle" en France. "Notre pays doit et veut amplifier son ambition industrielle", a-t-il affirmé. "Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle, par exemple à travers un nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie."

Le SMIC revalorisé de 2% dès le 1er novembre, annonce Barnier

"Nous revaloriserons le Smic de 2% dès le 1er novembre, en anticipation de la date du 1er janvier", a annoncé le Premier ministre. "Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n'est pas acceptable et cela devra faire l'objet de négociations rapides", a ajouté le chef du gouvernement.

"Aucune tolérance à l'égard du racisme et de l'antisémitisme", promet Barnier

Evoquant ses "lignes rouges", Michel Barnier a affirmé qu'il n'y aura "aucune tolérance à l'égard du racisme, de l'antisémitisme, des violences faites aux femmes, du communautarisme". Et "aucun accommodement" non plus sur "la défense de la laïcité" ou "la remise en cause" du mariage pour tous ou encore de la PMA. "Nous n'accepterons aucune discrimination", a martelé le chef du gouvernement.

Sur la crise agricole, le Premier ministre promet "le strict minimum" en matière de "nouvelles normes"

Barnier redonne la main aux partenaires sociaux pour négocier sur l'assurance chômage

Michel Barnier a redonné la main aux syndicats et au patronat pour négocier "sur notre système d'indemnisation du chômage" ainsi que sur "l'emploi des seniors", enterrant du même coup la réforme de l'assurance chômage prévue par le gouvernement Attal. Les partenaires sociaux "sont les mieux placés pour apporter des solutions", a estimé le chef du gouvernement, demandant que cette négociation s'ouvre "dès les prochaines semaines", alors que les règles actuelles d'indemnisation des demandeurs d'emploi ont été prolongées par décret jusqu'au 31 octobre.

Concernant la crise en Nouvelle-Calédonie, Barnier affirme que le projet de dégel du corps électoral "ne sera pas soumis au Congrès"

En Nouvelle-Calédonie, "e projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral adopté en mai dernier par les assemblées parlementaires ne sera pas soumis au Congrès", a annoncé Michel Barnier.

Barnier se dit prêt à "reprendre le dialogue sur les retraites," et à corriger "certaines limites" de la réforme

"Sur les retraites, il faudra reprendre le dialogue", a affirmé le nouveau chef du gouvernement, qui a estimé qu'il était "impératif de préserver l'équilibre durable de notre système de retraites".

Le Premier ministre ouvert à "une réflexion sur le scrutin proportionnel"

"Le gouvernement est prêt à ouvrir une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel", a déclaré Michel Barnier.

Barnier "souhaite qu'il y ait moins de textes et plus de temps pour en débattre".

Face à une Assemblée plus fragmentée que jamais, Michel Barnier a dit souhaiter "qu'il y ait moins de textes et plus de temps pour en débattre".

Barnier évoque les législatives et "la réalité" de cette Assemblée "divisée", bronca sur les bancs de la gauche

"Nous avons besoin d'une nouvelle méthode : d'écoute, de respect et de dialogue entre le gouvernement et le Parlement", a déclaré le Premier ministre sous les huées de la gauche.

Le chef du gouvernement aborde "la dette écologique", "autre épée de Damoclès"

"L'écologie", a affirmé Michel Barnier, sera "au cœur de notre action". "Nous devons faire plus pour lutter contre le changement climatique. Nous devons agir plus concrètement au sein de l'UE. Nous devons valoriser les initiatives des communes, de nos régions, de tant d'entreprises et d'associations", a-t-il ajouté.

Michel Barnier annonce "une contribution exceptionnelle" des "Français les plus fortunés"

Au nom de "l'exigence de justice fiscale", le Premier ministre a annoncé qu'il demanderait "une contribution exceptionnelle" aux "Français les plus fortunés". Il va également réclamer "une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants". Mais "nous le ferons sans remettre en cause notre compétitivité", a ajouté le chef du gouvernement.

Barnier promet de "faire la chasse aux inefficacités et aux fraudes"

"Nous ferons la chasse aux doublons, aux inefficacités, aux fraudes, aux abus du système et aux rentes injustifiées", a-t-il détaillé.

Le Premier ministre veut ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, sous les 3% en 2029

"Notre volonté est de ramener le déficit à 5% en 2025", a déclaré Michel Barnier. "Notre objectif est de remettre notre pays sur la bonne trajectoire pour revenir sous le plafond de 3% en 2029, dans le respect de nos engagements européens."

"L'épée de Damoclès" du déficit public" impose que "nous regardions la réalité en face", dit Barnier

Des députés LFI brandissent leur carte électorale, les huissiers de l'Assemblée interviennent

Lors du discours du nouveau locataire de Matignon, plusieurs élus LFI ont brandi leur carte électorale, conduisant à l'intervention des huissiers de l'Assemblée nationale.

"Nous devons faire beaucoup et bien", mais "avec peu", déclare Barnier

"Cette exigence, 'faire beaucoup avec peu', est la vie quotidienne de beaucoup de nos compatriotes", a déclaré le Premier ministre à la tribune. "Nous sommes collectivement sur une ligne de crête. Nous devons faire beaucoup et bien pour répondre aux attentes. Avec peu. Mais nous ne partons pas de presque rien."

"J'ai conscience de la gravité de ce moment", affirme Barnier en introduction de son discours

Barnier fait part de son "émotion" après la mort de Philippine

"Je pense à elle, sa famille et à toutes les familles victimes de violence", a-t-il affirmé en introduction de son discours.

La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ouvre la séance avec un hommage à Philippine

"L'affliction" des parents de Philippine "est aussi la nôtre", a-t-elle déclaré au perchoir avant l'hommage.



01/10/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion